Accenture est une entreprise reconnue pour son expérience, ses connaissances et son expertise dans la fourniture de services-conseils professionnels sur tout un éventail de secteurs différents à travers le monde. Cependant, le groupe se positionne désormais comme un leader aidant les entreprises et les organisations à se préparer à la transformation numérique, au moment où les technologies émergentes continuent de perturber, de manière majeure, presque tous les secteurs à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Matteo Maga : « Le succès d’Accenture réside dans sa capacité à nous transformer dans l’espace...

Le monde des TIC était autrefois un environnement masculin, mais il a considérablement changé au fil des années. Telecom Review veut célébrer cette diversité et l’évolution des données démographiques dans le secteur des télécommunications et de la technologie en menant une série spéciale d’interviews, intitulées « femmes et TIC ».

Lire la suite : Wassan Athamina : Les femmes sont plus à l’aise pour occuper des postes supérieurs dans...

Les femmes occupent actuellement des postes de haut niveau dans le secteur des télécommunications. Karima Mahmoudi, directrice centrale en charge de l’observatoire des communications électronique et de l’analyse de marché chez l’Instance Nationale Télécommunications (INTT) en Tunisie, a partagé son expérience personnelle dans une entrevue exclusive accordée à Telecom Review.

Lire la suite : Karima Mahmoudi : « la parité est l’un des facteurs permettant de classer l’INTT comme meilleur...

Divers
Typography

Le monde connecté d’aujourd’hui génère d’énormes quantités de données et ce n’est que le début. Dans l’avenir proche, les technologies nouvellement adoptées et celles en cours de développement produiront d’inconcevables quantités de données qui passeront par le cloud, et plus tard par l'infrastructure de télécommunication. Les entreprises devront alors faire face à des défis principalement liés à la fourniture de bande passante suffisante. Il est indispensable alors de changer la façon dont ils traitent les données.

La 5G permettra à tous les appareils d'être connectés à internet à tout moment et en tout lieu. Imaginez dans quelle mesure cette technologie augmentera les données, surtout qu’elle va notamment faciliter l'accès à internet et accélérer le déploiement d'autres technologies prêtes à être utilisées et qui sont mises en attente jusqu'à ce que le réseau de cinquième génération soit déployé commercialement et mis à la disposition des consommateurs.

Les voitures connectées sont un exemple du volume considérable de données générées par les technologies actuelles. Les systèmes d'info-divertissement et le Wifi en voiture requièrent des fournisseurs de télécommunications davantage de bande passante pour fonctionner et offrir les fonctionnalités souhaitées aux conducteurs. Et il ne s'agit pas uniquement de véhicules connectés, mais aussi de tous les appareils qui le sont initialement tout en étant  capables de transmettre des données via le cloud.

Pour bien gérer l’augmentation des volumes de données, les fournisseurs de services de télécommunication ont besoin d’infrastructure et de matériel de hautes performances pour prendre en charge toutes les tâches qui assureront les vitesses nécessaires au flux des données. Le matériel compatible est caractérisé par une capacité de traitement de hautes performances, dans laquelle l'appareil peut facilement changer de fonction de traitement - un avantage que les FPGA (réseaux prédiffusés programmables par l'utilisateur) offrent. Les FPGA sont des puces à semi-conducteurs conçues pour effectuer des calculs spécialisés à des vitesses extrêmement élevées. Ils peuvent être utilisés pour accélérer les processus à des vitesses supérieures à celles d'un processeur (CPU), améliorant ainsi les performances globales de l’appareil de télécommunication.

Outre le traitement de haute performance, d'autres mesures peuvent aider les opérateurs télécoms à faire face à l'invasion de données. Le traitement peut être effectué par un dispositif périphérique qui génère les données. En effet, Forbes Insights a publié un article abordant ce sujet et donne l'exemple d'un thermostat intelligent pour expliquer comment le traitement est effectué sur le périphérique qui crée les données. Un thermostat intelligent surveille la température mais agit uniquement pour contrôler le système de chauffage ou de refroidissement lorsque les températures cibles sont atteintes.

De plus, l'agrégation des données constitue une étape importante. L'ensemble des données d'une opération peut être transmis au lieu de transmettre les données de chaque étape de l'opération. Les résultats peuvent être agrégés et envoyés d’un seul coup dans un résumé détaillé, y compris les variables spécifiques prises en compte lors de la collecte des données. Cela facilitera le traitement et l'analyse des données, facilitant ainsi le traitement des énormes quantités de données générées.

Les centres de données Edge peuvent également être très utiles pour gérer le flux de données. Ils sont  sis à proximité des périphériques qui génèrent des données. En effet, le facteur de proximité accélère le traitement des données et permet au périphérique de répondre en quelques millisecondes, optimisant ainsi ses performances. Les centres de données Edge sont activés par des processeurs à grande vitesse, des FPGA et d'autres périphériques à faible consommation d'énergie qui améliorent leur niveau de performance.

L'utilisation de matériel de haute performance et d'une infrastructure améliorée permettra aux fournisseurs de télécommunications de gérer les quantités de données qui seront générées à l'avenir. Bientôt, tout sera équipé de capteurs et connecté à internet, ce qui signifie que tout générera des données. Qu'il s'agisse de voitures, d'appareils ménagers, de caméras, ou d’autres, une énorme quantité de données sera créée. À l’avenir, chaque maison sera dotée d’une sonnette intelligente dotée à son tour d’une fonction de reconnaissance faciale permettant de capturer le visage du visiteur et de le partager avec les propriétaires. De plus, toutes les routes seront équipées de caméras de sécurité intelligentes et de systèmes de sécurité routière qui généreront des données à la minute. L'Internet des Objets (IoT) ne sera pas une simple technologie émergente, mais le fondement de chaque système. C'est pourquoi, les fournisseurs de télécommunications sont invités dès à présent à commencer à gérer le flux de données.

Cependant, avant de penser à la manière dont on va gérer l'augmentation exponentielle des données, il est nécessaire de considérer le fait que leur utilisation déterminera le succès du marché de l'IoT. «Nous extrayons des données de partout autour de nous, et ce ne sera un succès que si nous nous en occupons», a déclaré le cofondateur de Sigfox, Ludovic Le Moan. «Si vous exploitez des données des capteurs à un coût supérieur à leurs propres valeurs, vous tuez le marché. Le choix de la bonne technologie, quelle qu’elle soit, pour créer un différentiel entre la valeur fondamentale des données et le coût d’extraction, multiplié par des milliards et des milliards de données, créera une grande industrie et une grande économie. »

Selon Le Moan, l'IoT n'était « pas une question de technologie » et le marché ne prospérera vraiment que si les données extraites des appareils connectés sont utilisées de la manière la plus intelligente et la plus économique possible. « Les données » est le mot-clé ici et tout se joue autour de la façon dont on les utilise, on les protège et on gère ses volumes de plus en plus croissants.