Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Evénementiel
Typography

Encore une fois, le succès incontestable de Telecom Review Summit au fil des années a permis aux leaders de télécoms et TIC internationaux de se réunir pour célébrer l’industrie technologique en évolution continue. Cette année, l’événement s’est étalé sur deux journées consécutives, les 6 et 7 décembre 2017 à l’hôtel Meydan, Dubaï. Au cours de la deuxième journée, le sommet a accueilli la réunion CxO de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Durant la cérémonie d’ouverture, M. Toni Eid, PDG de Trace Media International et fondateur de Telecom Review a souhaité la bienvenue aux participants au Telecom Review Summit et a remercié les sponsors : Smart Dubai, Huawei, du, Ericsson, NXN, TRA, Nokia, Qualcomm, Vodafone, PCCW Global, CommScope, Sofrecom, Detecon, Alfa, Mavenir, Actel, MYCOM OSI, ITC KSA, M800, Accenture, IPT PowerTech, Internet Society, et SIGFOX.

L’extension de la conférence sur deux journées a permis aux exposants dans l’espace démo de présenter leurs solutions novatrices aux leaders et experts de l’industrie venant de tous les recoins du monde et a permis aux participants de profiter des discussions prenant lieu durant les différents panels et des opportunités de réseautage.

S.E. Dr. Aisha Bin Bishr a prononcé le mot d’ouverture officiel dans lequel elle a jeté lumière sur la vision de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des E.A.U. et gouverneur de Dubaï, visant à faire de Dubaï le ville la plus intelligente et heureuse au monde. Dr. Aisha a abordé plusieurs sujets dont la stratégie de Blockchain de Dubaï, l’initiative Dubaï Data et le rôle de l’intelligence artificielle à Dubaï.

« Smart Dubai est en train de repousser les frontières et de soutenir la technologie qui améliorera lavie de chaque citoyen de Dubai, » a précisé Dr. Aisha. « Nous sommes en train de créer l’écosystème de l’internet des objets le plus développé dans la ville la plus intelligente dans le monde. »

L’événement a accueilli des invités gouvernementaux honorables pour participer au « Panel des leaders gouvernementaux : un aperçu du futur ». S.E. Yasser El Kady, ministre des communications et technologie de l’information de l’Egypte, y a participé et a présenté sa perspective sur le progrès de l’Egypte en termes de numérisation.

S.E. Yasser El Kady a parlé de la vision de l’Egypte visant à adopter des pratiques numériques. Il a salué l’allocution de S.E. Dr. Aisha qui a traité du rôle du gouvernement à améliorer la vie des citoyens tout en collaborant avec le secteur privé.

Ghazi Atallah, PDG de NXN était le modérateur de ce panel. Il a indiqué que « dans la région arabe, on remarque plus de consommation que de production de technologie, et ceci doit changer. » Les panelistes ont insisté sur le fait que les leaders gouvernementaux doivent encourager les startups et l’entreprenariat pour que les villes intelligentes prospèrent.

D’autre part, Osman Sultan, PDG d’EITC, la société mère de « du » et « Virgin Mobile UAE » a prononcé le discours officiel de l’opérateur télécoms. « Le destin des entreprises n’a jamais été si incertain, » a dit M. Sultan en expliquant la nécessité de changer les anciens modèles d’affaires et les adapter pour qu’ils deviennent pertinents. « Nos modèles d’affaires sont en train de se transformer de modèles verticaux en modèles horizontaux. Les télécoms et médis ont convergé, » a-t-il déclaré.

Le succès du premier jour du sommet a été couronné par la cérémonie des prix d’excellence de Telecom Review où les entreprises ont été reconnues pour leurs exploits dans des secteurs spécifiques. Un jury indépendant formé de 15 experts de l’industrie ainsi qu’un jury formé de représentants de l’industrie des opérateurs, de l’industrie des fournisseurs et de l’industrie de l’investissement bancaire dans le domaine des TIC ont choisi les lauréats suivants :

  • Meilleur développeur de puces : Nokia
  • Meilleur fournisseur BSS : Virgin Mobile
  • Meilleur fournisseur satellitaire : Thuraya
  • Meilleur opérateur au Moyen-Orient : Etisalat
  • Meilleur opérateur Africain : Maroc Telecom
  • Meilleur fournisseurs de services VAS : AP Telecom
  • Meilleure innovation 5G : Huawei
  • Meilleur service client – opérateur : du
  • Meilleure initiative de ville intelligente : Smart Dubai
  • Meilleure plate-forme de technologie de ville intelligente : Smart Dubai
  • Meilleur opérateur de services de gros au Moyen-Orient : Etisalat
  • Meilleur opérateur international de services de gros : PCCW Global
  • Meilleur fournisseur de Cloud : Ericsson
  • Meilleur service d’entreprise de télécommunications : ITC
  • Le service/produit le plus novateur – opérateurs: TELUS
  • Le service/produit le plus novateur – fournisseurs : Mavenir
  • Meilleure marque de télécommunications : Etisalat
  • Meilleur fournisseur de l’industrie : Huawei
  • Président de l’année – fournisseurs : M. Jay Srage, président de Qualcomm au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l’Est
  • Directeur technique de l’année – opérateurs : M. Ibrahim Gedeon, directeur technique chez TELUS
  • PDG de l’année : Dr. Khaled Al Byari, PDG du groupe STC

Le deuxième jour du Telecom Review Summit a accueilli pour la première fois la réunion CxO de l’UIT. En outre, Jay Srage, président de Qualcomm au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l’Est a prononcé une allocution clé discutant de la 5G qui pavera la voie à l’ère de l’intelligence artificielle, la robotique et l’apprentissage automatique. Des panels ont été aussi organisés pour discuter l’intelligence artificielle et l’IoT.

Pin It