Accenture est une entreprise reconnue pour son expérience, ses connaissances et son expertise dans la fourniture de services-conseils professionnels sur tout un éventail de secteurs différents à travers le monde. Cependant, le groupe se positionne désormais comme un leader aidant les entreprises et les organisations à se préparer à la transformation numérique, au moment où les technologies émergentes continuent de perturber, de manière majeure, presque tous les secteurs à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Matteo Maga : « Le succès d’Accenture réside dans sa capacité à nous transformer dans l’espace...

Le monde des TIC était autrefois un environnement masculin, mais il a considérablement changé au fil des années. Telecom Review veut célébrer cette diversité et l’évolution des données démographiques dans le secteur des télécommunications et de la technologie en menant une série spéciale d’interviews, intitulées « femmes et TIC ».

Lire la suite : Wassan Athamina : Les femmes sont plus à l’aise pour occuper des postes supérieurs dans...

Les femmes occupent actuellement des postes de haut niveau dans le secteur des télécommunications. Karima Mahmoudi, directrice centrale en charge de l’observatoire des communications électronique et de l’analyse de marché chez l’Instance Nationale Télécommunications (INTT) en Tunisie, a partagé son expérience personnelle dans une entrevue exclusive accordée à Telecom Review.

Lire la suite : Karima Mahmoudi : « la parité est l’un des facteurs permettant de classer l’INTT comme meilleur...

Evénementiel
Typography

Encore une fois, le succès incontestable de Telecom Review Summit au fil des années a permis aux leaders de télécoms et TIC internationaux de se réunir pour célébrer l’industrie technologique en évolution continue. Cette année, l’événement s’est étalé sur deux journées consécutives, les 6 et 7 décembre 2017 à l’hôtel Meydan, Dubaï. Au cours de la deuxième journée, le sommet a accueilli la réunion CxO de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Durant la cérémonie d’ouverture, M. Toni Eid, PDG de Trace Media International et fondateur de Telecom Review a souhaité la bienvenue aux participants au Telecom Review Summit et a remercié les sponsors : Smart Dubai, Huawei, du, Ericsson, NXN, TRA, Nokia, Qualcomm, Vodafone, PCCW Global, CommScope, Sofrecom, Detecon, Alfa, Mavenir, Actel, MYCOM OSI, ITC KSA, M800, Accenture, IPT PowerTech, Internet Society, et SIGFOX.

L’extension de la conférence sur deux journées a permis aux exposants dans l’espace démo de présenter leurs solutions novatrices aux leaders et experts de l’industrie venant de tous les recoins du monde et a permis aux participants de profiter des discussions prenant lieu durant les différents panels et des opportunités de réseautage.

S.E. Dr. Aisha Bin Bishr a prononcé le mot d’ouverture officiel dans lequel elle a jeté lumière sur la vision de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des E.A.U. et gouverneur de Dubaï, visant à faire de Dubaï le ville la plus intelligente et heureuse au monde. Dr. Aisha a abordé plusieurs sujets dont la stratégie de Blockchain de Dubaï, l’initiative Dubaï Data et le rôle de l’intelligence artificielle à Dubaï.

« Smart Dubai est en train de repousser les frontières et de soutenir la technologie qui améliorera lavie de chaque citoyen de Dubai, » a précisé Dr. Aisha. « Nous sommes en train de créer l’écosystème de l’internet des objets le plus développé dans la ville la plus intelligente dans le monde. »

L’événement a accueilli des invités gouvernementaux honorables pour participer au « Panel des leaders gouvernementaux : un aperçu du futur ». S.E. Yasser El Kady, ministre des communications et technologie de l’information de l’Egypte, y a participé et a présenté sa perspective sur le progrès de l’Egypte en termes de numérisation.

S.E. Yasser El Kady a parlé de la vision de l’Egypte visant à adopter des pratiques numériques. Il a salué l’allocution de S.E. Dr. Aisha qui a traité du rôle du gouvernement à améliorer la vie des citoyens tout en collaborant avec le secteur privé.

Ghazi Atallah, PDG de NXN était le modérateur de ce panel. Il a indiqué que « dans la région arabe, on remarque plus de consommation que de production de technologie, et ceci doit changer. » Les panelistes ont insisté sur le fait que les leaders gouvernementaux doivent encourager les startups et l’entreprenariat pour que les villes intelligentes prospèrent.

D’autre part, Osman Sultan, PDG d’EITC, la société mère de « du » et « Virgin Mobile UAE » a prononcé le discours officiel de l’opérateur télécoms. « Le destin des entreprises n’a jamais été si incertain, » a dit M. Sultan en expliquant la nécessité de changer les anciens modèles d’affaires et les adapter pour qu’ils deviennent pertinents. « Nos modèles d’affaires sont en train de se transformer de modèles verticaux en modèles horizontaux. Les télécoms et médis ont convergé, » a-t-il déclaré.

Le succès du premier jour du sommet a été couronné par la cérémonie des prix d’excellence de Telecom Review où les entreprises ont été reconnues pour leurs exploits dans des secteurs spécifiques. Un jury indépendant formé de 15 experts de l’industrie ainsi qu’un jury formé de représentants de l’industrie des opérateurs, de l’industrie des fournisseurs et de l’industrie de l’investissement bancaire dans le domaine des TIC ont choisi les lauréats suivants :

  • Meilleur développeur de puces : Nokia
  • Meilleur fournisseur BSS : Virgin Mobile
  • Meilleur fournisseur satellitaire : Thuraya
  • Meilleur opérateur au Moyen-Orient : Etisalat
  • Meilleur opérateur Africain : Maroc Telecom
  • Meilleur fournisseurs de services VAS : AP Telecom
  • Meilleure innovation 5G : Huawei
  • Meilleur service client – opérateur : du
  • Meilleure initiative de ville intelligente : Smart Dubai
  • Meilleure plate-forme de technologie de ville intelligente : Smart Dubai
  • Meilleur opérateur de services de gros au Moyen-Orient : Etisalat
  • Meilleur opérateur international de services de gros : PCCW Global
  • Meilleur fournisseur de Cloud : Ericsson
  • Meilleur service d’entreprise de télécommunications : ITC
  • Le service/produit le plus novateur – opérateurs: TELUS
  • Le service/produit le plus novateur – fournisseurs : Mavenir
  • Meilleure marque de télécommunications : Etisalat
  • Meilleur fournisseur de l’industrie : Huawei
  • Président de l’année – fournisseurs : M. Jay Srage, président de Qualcomm au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l’Est
  • Directeur technique de l’année – opérateurs : M. Ibrahim Gedeon, directeur technique chez TELUS
  • PDG de l’année : Dr. Khaled Al Byari, PDG du groupe STC

Le deuxième jour du Telecom Review Summit a accueilli pour la première fois la réunion CxO de l’UIT. En outre, Jay Srage, président de Qualcomm au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l’Est a prononcé une allocution clé discutant de la 5G qui pavera la voie à l’ère de l’intelligence artificielle, la robotique et l’apprentissage automatique. Des panels ont été aussi organisés pour discuter l’intelligence artificielle et l’IoT.