Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Opérateurs
Typography

Ooredoo El Khir n’a pas lésiné sur les moyens pour apporter confort et réconfort, mais aussi beaucoup de chaleur en cet hiver rigoureux aux personnes âgées de la maison de retraite de Grombalia.

Coup sur coup, cette association humanitaire de Ooredoo a permis d’améliorer les conditions de vie des résidents de ce centre ainsi que du personnel. A ce propos, Mme. Imen Bel Hadj Nasr, présidente de l’association Ooredoo El Khir, a indiqué : « A travers cette action, nous avons procédé à la réparation du chauffage central, fourni un lave-linge, des chariots, téléviseurs et vaisselles, et procuré tapis, protège-matelas, vêtements... Aussi, et pour des raisons de sécurité, nous avons pris en charge les travaux d’aménagement de l’allée du centre ce qui rend plus facile et rapide l’accès aux ambulances. » Elle a ajouté : « L’ensemble a été financé grâce à des contributions de Ooredoo El Khir, des membres bénévoles de l’association et d’entreprises partenaires, notamment Satem, Boudjebel SA VACPA et Lyouna ».

De son côté, le directeur général de Ooredoo, Youssef El Masri, a répondu présent à cette action. Il a expliqué : « La démarche entreprise envers les résidents de la maison de retraite de Grombalia s’inscrit dans le cadre de notre stratégie tournée vers les œuvres sociales et caritatives. Elle constitue l’un des éléments d’un vaste programme que Ooredoo a préparé et exécuté à travers Ooredoo El Khir, qui s’applique à apporter son aide et son soutien à ceux qui en ont besoin ».

Et de la chaleur humaine

Plus encore, toutes ces améliorations substantielles des conditions de vie des pensionnaires se trouvent agrémentées d’une présence personnelle, de la chaleur humaine qui leur témoigne de l’affection et de la proximité. C’est ainsi qu’une journée d’animation a été organisée par les bénévoles de Ooredoo El Khir, avec, au programme, un petit-déjeuner savoureux, de la musique, une série d’animations humoristiques et festives, des concours avec un prix à la clé (Omra).

Autour de Ooredoo El Khir, des partenaires engagés pour faire plus et mieux

« Tout avait commencé en novembre dernier lors d’une visite exploratoire menée par des bénévoles de Ooredoo El Khir », indique Mme Bel Hadj Nasr. « Une fois les besoins identifiés, un programme d’action a été établi et les ressources financières y appropriées mobilisées. Il ne restait plus qu’à passer à l’action, en faisant vite, pour devancer le grand froid et parer aux autres urgences. Dans cet élan solidaire, tous nos partenaires, avec Ooredoo en premier lieu, se sont immédiatement déclarés partants et je ne saurais jamais assez les remercier. »

La maison de retraite de Grombalia, dont la direction et le personnel méritent un plein hommage, aura servi pour Ooredoo El Khir de projet pilote. L’association compte apporter sa contribution à d’autres institutions similaires dans les différentes régions de Tunisie. Cette action vient en complément à de nombreux projets sociaux et éducatifs, comme le réaménagement en cours de deux écoles primaires dans des zones rurales.

Pin It