loader image
telecomreviewafrica.com

Nous sommes entrés au monde de la quatrième révolution technologique « 4IR » qui va extrêmement changer notre façon de vivre et de travailler, ainsi que nos relations avec les autres. L'humanité n'a jamais connu un tel changement, tant par son importance que par sa conduite et sa complexité. À terme, certains emplois disparaîtront et d'autres qui n'existent pas aujourd'hui, apparaîtront. Une question se pose dans ce contexte : les compétences des employés d'aujourd'hui sont-elles adaptées aux exigences de demain ?

Lire la suite : La quatrième révolution industrielle prend pied au monde

Par Adnane Ben Halima, Vice-président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa

Depuis plus de vingt ans, l’Afrique connaît des avancées considérables en termes de transformation numérique, s’engageant d’un pas affirmé dans la quatrième révolution industrielle. Celle-ci repose en partie sur le cloud, dont l’adoption est synonyme d’opportunités pour l’économie africaine. En renforçant l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’ensemble des pans de nos vies quotidiennes, la pandémie de la Covid-19 a parallèlement accéléré la nécessité de disposer de technologies cloud sur le continent africain. Ainsi, clés de la révolution numérique qui se profile, le cloud a notamment été mis en exergue lors du Huawei Analyst Summit 2022.

Lire la suite : Le cloud, solution au cœur de la transformation numérique en Afrique

Emmanuel Cheriet, directeur général d'Orange Cyberdéfense pour le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest, a déclaré que l'Afrique doit renforcer au plus vite possible ses formations en cybersécurité. De plus, il a détaillé les différentes formes de cybercriminalité qui touchent l’Afrique, et l'état actuel de la protection contre ce phénomène.

Lire la suite : L'Afrique doit renforcer au plus vite ses formations en cybersécurité

En Afrique du Sud, le Cap-Occidental a reçu une subvention de 20 millions de rands (1,3 million USD) du gouvernement américain pour mener une étude de faisabilité visant à étendre l’infrastructure à haut débit dans la province. L'accord a été signé entre l'agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) et le gouvernement provincial, lors d'une cérémonie au Cap.

Lire la suite : Le Cap-Occidental reçoit des fonds pour moderniser son infrastructure

Nitin Gajria, directeur général de la branche Afrique subsaharienne, Google, est attendu à Lomé, pour lancer le nouveau câble Equiano, à travers lequel le Togo deviendra le premier pays africain à recevoir ce câble sous-marin.

Lire la suite : Un premier pays africain est prêt à accueillir le câble sous-marin de Google

Bien qu'il soit en traine comparé à d’autres continents, de nombreuses tendances continuent de présenter les progrès accomplis sur le continent africain. La technologie évolue aujourd'hui à un rythme rapide, permettant des changements et des progrès innombrables. La diffusion incessante des réseaux, de l'intelligence artificielle et de l'automatisation entraîne une révolution vers une destination inconnue en Afrique. Les technologies émergentes telles que les objets avec des systèmes de reconnaissance faciale, les drones, les robots et les "villes intelligentes" prolifèrent.

Lire la suite : La technologie en Afrique : aspirer, innover, évoluer

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a décidé de revoir les pénalités appliquées aux trois opérateurs de télécommunications SONATEL, Saga Africa Holdings Limited (Free) et Expresso Sénégal pour manquements dans la qualité de service fournie par leurs réseaux de télécommunications.

Lire la suite : Au Sénégal : L’ARTP réajuste les sanctions des opérateurs

 L’Autorité indépendante des communications « ICASA » a annoncé la mise aux enchères du spectre de fréquences télécom à haut débit d’Afrique du Sud en collaboration avec six opérateurs de télécommunications titulaires d’une licence ; Telkom, Vodacom, MTN, Cell C, Liquid Intelligent Technologies et Rain.

Lire la suite : L’ICASA lance la vente aux enchères du spectre des télécommunications à haut débit

Dernier Numéro