loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Orange Maroc et la coopération allemande ont inauguré un nouvel écosystème pour soutenir le développement des nouvelles technologies dans le Royaume et rendre le numérique plus accessible à tous : « Orange Digital Center » (ODC).

Orange Digital Center a été officiellement inauguré par Hendrik Kasteel, DG d’Orange Maroc, et Alioune Ndiaye, PDG d'Orange Middle East & Africa, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l'éducation nationale, du préscolaire et des sports ; Younes Sekkouri, ministre de l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences ; Abdellatif Miraoui, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ainsi que d’autres représentants officiels.

ODC est un concept innovant qui regroupe quatre programmes stratégiques du groupe Orange : une école du code, un atelier de fabrication numérique Fablab solidaire de la fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab, soutenu par le fonds d'investissement Orange Ventures Africa. Tous ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation numérique pour les jeunes, dont 90% sont pratiques, à l'accélération de start-up innovantes, en passant par l'accompagnement des porteurs de projets et l'investissement.

Fonctionnant en réseau, les Orange Digital Centers permettent de partager expériences et expertises entre les pays et offrent une approche simple et inclusive pour améliorer l'employabilité des jeunes, encourager l'entrepreneuriat innovant et promouvoir l'écosystème numérique local.

L'ODC basé initialement à Rabat, a pour objectif d'être également présent dans les différentes régions du Royaume, tout d'abord à travers des « Clubs ODC » déployés au sein des universités et grandes écoles partenaires, complétant ainsi le système éducatif pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux nouvelles technologies et les aider à les utiliser pleinement.

À ce jour, dix ODC sont déjà ouverts dans la région : Tunisie, Sénégal, Éthiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Madagascar, Maroc, Mali et Égypte. Après cette initiative au Maroc qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Engage 2025, le groupe Orange s’engage à déployer un ODC d'ici 2025 dans chacun des pays où il est présent.

 
Pin It

Dernier Numéro