loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Microsoft et Facebook ont annoncé qu’ils comptent installer «MAREA», un nouveau câble sous-marin traversant l’Atlantique. Le nouveau câble MAREA aidera à répondre aux demandes croissantes des consommateurs de connexions rapides et fiables pour faire fonctionner les services Cloud et en ligne de Microsoft, Facebook et leurs consommateurs. « MAREA » aura une capacité de 160 térabits par seconde et constituera un système de câblage sous-marin de plus de 4100 miles (environ 6600 Km), traversant l’Atlantique. Il sera constitué de huit paires de fibres optiques et doté d’une capacité totale de 20 Tbps par paire de fibre. La construction du câble commencera en août 2016 et devrait s’achever en octobre 2017.

L’analyste de l’industrie des câbles sous-marins chez Telecom Review, Lashley Banks a noté : « C’est une nouvelle route qui apporte plus de diversité au monde des câbles sous-marins. Contrairement à quelques informations relayées, l’actionnaire majoritaire est en fait Telefonica, l’un des opérateurs d’infrastructures les plus importants au monde, sachant que Facebook et Microsoft profiteront de 25% chacun. »

Le système MAREA entrera en compétition directe avec le système Columbus III, déjà installé sur la route Etats-Unis – Espagne, et avec plusieurs autres câbles reliant les Etats-Unis à l’Europe.

Les représentants de Microsoft ont indiqué : « nous observons une demande croissante de la part de nos consommateurs en matière de connexions rapides et fiables pour les services Cloud de Microsoft, y compris Bing, Office 365, Skype, Xbox Live, et Microsoft Azure. Alors que le monde se dirige vers un futur basé sur le Cloud, Microsoft s’engage à créer une infrastructure mondiale sans précédent, afin de promouvoir des connexions plus rapides et flexibles.»

« Nous évaluons toujours les nouveaux systèmes et technologies, afin de garantir la meilleure connectivité. En créant avec Microsoft et Telxius une architecture indépendante des fournisseurs, nous pouvons choisir le logiciel et les équipements qui sont les plus adaptés au système et par conséquent accélérer l’innovation. Nous voulons lancer davantage de projets dans ce sens-là, ce qui nous permettra de renforcer la collaboration. Nous pensons que c’est de cette manière que la majorité des systèmes de câbles sous-terrain seront construits à l’avenir », indique Najam Ahmad, vice-président du département de l’ingénierie des réseaux chez Facebook.

Les clients peuvent profiter de cette nouvelle architecture « ouverte » qui leur offre des coûts réduits et permet une mise à niveau plus facile des équipements. Ceci est essentiel pour s’assurer que Microsoft Cloud s’améliore perpétuellement, afin de fournir la disponibilité et la performance dont les clients ont besoin pour gérer leurs travaux et données.

Pin It

Dernier Numéro