loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

La 5G se déploie enfin, ville après ville, dans le monde entier. Également connue sous le nom de technologie sans fil de « cinquième génération », elle est la plus grande nouveauté en matière de téléphonie mobile après près d'une décennie de LTE 4G, offrant des vitesses théoriques jusqu'à 5 fois plus rapides. Cependant, toutes les villes n'en bénéficient pas actuellement, car sa disponibilité dépend de divers facteurs, notamment de la réglementation gouvernementale et des améliorations technologiques apportées par les opérateurs de téléphonie mobile.

Ooklah, le test de vitesse interactif à large bande, a lancé une carte interactive qui montre les 303 réseaux 5G actuellement déployés dans 293 sites. La carte interactive Ookla 5G permet de suivre son déploiement dans les villes du monde entier. De plus, elle est mise à jour chaque semaine avec les informations en disposition sur les déploiements 5G au fur et à mesure qu'ils se produisent.

La carte montre deux types de disponibilité : limitée et commerciale. La première est limitée à la présence d'un réseau 5G mais les appareils sont limités à certains utilisateurs, généralement dans un environnement de test. La disponibilité commerciale fait référence à un réseau 5G où tout consommateur peut acheter un appareil pour l'utiliser sur ce réseau.

Selon Ooklah, la Suisse est actuellement le leader mondial incontestable en matière de la 5ème génération. Deux opérateurs, Swisscom et Sunrise, proposent des réseaux commercialement disponibles dans 225 villes. Les États-Unis, en revanche, sont loin derrière. Vingt et une villes américaines disposent de réseaux 5G, mais 19 d'entre elles sont gérées par AT&T avec une disponibilité limitée. Les seuls réseaux y sont disponibles dans le commerce sont ceux des déploiements de Verizon à Chicago et à Minneapolis.

Notre tableau présente les leaders mondiaux actuels en matière de déploiement de réseaux 5G d’après Ooklah :

Pays

Réseaux 5G

Commerciale

Limité

Suisse

229

229

0

États-Unis

21

2

19

Corée du Sud

18

2

16

Australie

12

0

12

Chine

7

7

0

 

En ce qui concerne le continent africain, les pays sont divisés entre réseau 5G commercial ou limité.

Pays

Opérateur

Type de déploiement

Caire, Egypte

Etisalat

Limité

 Lagos, Nigeria

MTN

Limité

Abuja, Nigeria

MTN

Limité

Calabar, Nigeria

MTN

Limité

Libreville, Gabon

Gabon Telecom

Limité

Kampala, Uganda

ZTE & MTN

Limité

Nairobi, Kenya

Safaricom

Limité

Pretoria, Afrique du Sud

Vodacom

Commercial

Tshwane, Afrique du Sud

Rain

Commercial

Edenvale, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Johannesburg, Afrique du Sud

Vodacom

Commercial

Johannesburg, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Johannesburg, Afrique du Sud

Rain

Commercial

Hopetown, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Bloemfontein, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Durban, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Queenstown, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Port Alfred, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Port Elizabeth, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Cape Town, Afrique du Sud

MTN

Commercial

Ente

Vodacom

Commercial

Cape Town, Afrique du Sud

Rain

Commercial

Lesotho

Vodacom

Commercial limité

 

Les opérateurs sont en train de travailler continuellement pour que chacun soit le premier à déployer la 5G commercialement dans son pays. Une affaire de concurrence dont bénéficieront leurs habitants.

La 5G se répand rapidement et de nouveaux réseaux peuvent apparaître à tout moment. Cette technologie arrive, et si vous avez de la chance, elle sera bientôt présente là où vous vivez. Son importance réside, non seulement dans le potentiel qu’elle offre dans le support de millions d'appareils à des vitesses ultra-rapides, mais aussi dans celui de transformer la vie des gens dans le monde entier.

Par rapport à la 4G, les vitesses de pointe sur la 5G augmenteront de manière considérable. Elle permettra d'atteindre des vitesses comparables à celles de la fibre optique en utilisant le réseau mobile. Cela sera extrêmement utile pour télécharger, en quelques secondes, des contenus médiatiques comme des films de 4K et même de 8K. De plus, les vitesses plus élevées de la 5G permettront à l’avenir de réaliser des applications entièrement nouvelles, comme la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée, qui seront utiles à la création de nouvelles applications telles que l'éducation en ligne, mais aussi de nouvelles formes de divertissement, comme regarder un match de sport ou un concert de musique en direct en RV depuis la maison.

En ce qui concerne les latences, par rapport à la 4G où elles se situent généralement entre 20 et 30 millisecondes, la 5G peut supporter des latences aussi faibles que 1 milliseconde.

Ses réseaux peuvent également fournir une capacité de données beaucoup plus importante. Elle utilise le spectre d'une manière beaucoup plus efficace que la technologie 4G et est capable de faire entrer plus de données dans la même quantité de spectre. Les appareils 5G peuvent connecter beaucoup plus d’« objets » au réseau en même temps, permettant la réalisation de nouvelles applications telles que les maisons et les villes intelligentes. Elle est également plus efficace que la 4G en termes d'énergie requise par bit de données transmises ou reçues.

Pin It

Dernier Numéro