loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

La fusée Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites de télécommunications pour les opérateurs ViaSat Inc. et Eutelsat, a indiqué Arianespace.

Il s'agit du sixième succès de l'année pour Arianespace, la société qui commercialise les lancements. Et du 79ème succès consécutif pour une Ariane 5, le troisième réussi en 2017.

Initialement programmé le 25 avril, le lancement avait été retardé de plus d'un mois en raison du récent conflit social en Guyane. Deux autres lancements avaient également été ajournés : une fusée Ariane V finalement lancée le 4 mai et un Soyouz qui a décollé le 18 mai.

Construit par Boeing en Californie, ViaSat-2 est le second satellite de ViaSat Inc. à être lancé par Arianespace, après WildBlue-1 en 2006. D'une durée de vie estimée à plus de 14 ans, il doit permettre de pratiquement doubler les capacités des services haut débit de l'opérateur américain.

Eutelsat 172B est le premier satellite de télécommunications tout électrique à être fabriqué en Europe. Il est aussi le premier satellite tout électrique lancé avec la fusée Ariane 5. Le satellite devrait permettre d'améliorer, entre autres, les services de connectivité en vol et en mer, d'interconnexion de réseaux mobiles, les réseaux d'entreprise, la vidéo et les services aux gouvernements.

 

 

Pin It

Dernier Numéro