loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans les salons, lorsqu’on parle de la conquête spatiale, on a du mal à se remémorer qu’elle n’a commencé qu’il y a 50 ans  - un demi-siècle - et la mise en orbite des premiers satellites  artificiels, cette rapide évolution, amène tout un chacun à réfléchir sur quoi, dans  ce domaine, sera fait demain. Les  spécialistes, eux, vont plus loin en réfléchissant à des solutions permettant la transmission rapide des données, ce qui a donné naissance aux satellites à haut débit ou HTS.

Dans les salons, lorsqu’on parle de la conquête spatiale, on a du mal à se remémorer qu’elle n’a commencé qu’il y a 50 ans  - un demi-siècle - et la mise en orbite des premiers satellites  artificiels, cette rapide évolution, amène tout un chacun à réfléchir sur quoi, dans  ce domaine, sera fait demain. Les  spécialistes, eux, vont plus loin en réfléchissant à des solutions permettant la transmission rapide des données, ce qui a donné naissance aux satellites à haut débit ou HTS.

Par rapport aux satellites conventionnels, ils s’avèrent de loin plus rapides dans les diffusions sur mobile, à savoir SFS, SRS et SMS. La différence, fondamentale et plus bénéfique, reposant sur l’architecture d’un système HTS par l’utilisation de plusieurs « faisceaux »  constitués pour couvrir une zone déterminée plutôt que d’en utiliser  de larges.
Les satellites de communication commerciaux ont été mis sur orbite pour répondre aux  besoins des différents utilisateurs par de nouveaux modes de communication, en palliant à certaines incapacités fondamentales, notamment en sécurisant les communications des industriels  et des militaires qui ont été les premiers à s’en servir.

Mais au cours de ces dernières années, les exigences en matière de communication ont changé, et maintenant, même les utilisateurs finaux exigent des services de connectivité à Internet. Dans le secteur des satellites, les clients potentiels finaux sont ceux qui reçoivent mal les communications car ils sont entravés par une situation géographique difficile que les réseaux terrestres ne peuvent pas desservir ou peut-être des zones où les réseaux sont à la imite de leur  capacité, d’où l’option de les confier à des satellites, ce qui explique pourquoi les systèmes HTS sont si prisés.

Après avoir été ignorés pendant un certain temps, ils sont actuellement réclamés par l'industrie technologique. De récents rapports indiquent que les systèmes de satellites à haut débit sont de plus en plus requis. Rien que durant la dernière décennie, environ 31HTS ont été lancés.

En les comparant aux satellites conventionnels, on constate que les systèmes HTS fournissent beaucoup plus de capacité satellitaire, à un coût réduit par bit. Selon Euroconsult, leur capacité triplera pour atteindre 1.400 gigabits par seconde en cette année. Cela équivaut à plus de 450 satellites réguliers de C- et bande Ku.

Selon ArthurD. Little,  il y a un double avantage à utiliser les HTS. Tout d'abord, le rapport  émissions supérieur/gain en réception, ce qui signifie que ses résultats plus élevés de gestion pour un gain plus élevé, résultent de l’utilisation de faisceaux étroits dans l’augmentation de la puissance (à la fois émission et réception) et permet l'utilisation de petits terminaux d’utilisateurs ouvrant l’accès à l'utilisation de modulations plus élevées. Ainsi, la réalisation d'un taux de transmission de données par unité de spectre orbitaire supérieur est atteinte.

Deuxièmement, le facteur de réutilisation des fréquences. Quand une zone de service souhaitée est couverte par de multiples faisceaux ponctuels, plusieurs d’entre eux peuvent réutiliser la même bande de fréquence et de polarisation, augmentant la capacité du système pour une quantité donnée de bande de fréquences attribuée au système.

Avantage supplémentaire dans l'utilisation des HTS; les systèmes sont conçus pour fournir des services de connectivité à large bande passante, en tenant compte de l'augmentation significative des débits du système, ils peuvent fournir une plus large  gamme de services que les satellites conventionnels.

L’utilisation des satellites  HTS, signifie celle de  plusieurs faisceaux qui transmettent la même information pour couvrir des zones étendues, à un coût inférieur des précédentes transmissions. Cela rend les systèmes à haut débit très attractif car ils ne sont pas en concurrence avec les satellites existants, mais  plutôt, créent de nouveaux marchés et de la demande. La croissance dans les applications de l'utilisateur final tels que SRD, contenu HD, services mobiles par satellite, l'accès à la large bande ne sont que quelques contributeurs qui répondent à cette demande.

Selon le Livre Blanc publié surwww.adl.com, l'industrie des communications par satellite s’adresse à un large éventail de clients. Voici quelques cas d'utilisation que le déploiement HTS va combler dans les besoins de communication:

- La connectivité à haut débit peut être livrée aux utilisateurs finaux là où la haute qualité du haut débit à travers l'infrastructure terrestre n’est pas disponibles. La technologie satellitaire  est la solution la plus appropriée pour fournir des débits élevés, notamment dans les zones rurales européennes.

Dans les régions éloignées non couvertes  par les infrastructures terrestres en raison de facteurs géographiques, les transmissions satellitaires s’avèrent  être la seule solution pour assurer la connectivité, comme c’est le cas, notamment dans les écoles en Afrique sub-saharienne.

Backhaul cellulaire serait en mesure de fournir des liens de haute capacité pour soutenir les stations de base isolés des réseaux terrestres, comme celles mobiles des régions éloignées du Nord de l'Angleterre.

Les HTS créent des connections élastiques -dans lesquelles on peut offrir une capacité élevée et des liens de réseau de résilience pour les industries telles que les médias, les banques, loteries, etc., avec des sites distribués répondant à des exigences de sécurité plus grande.

En répondant positivement aux demandes de ces domaines cruciaux, les systèmes HTS peuvent jouer un rôle dans la prestation de leur service de  pointe, tout en étendant leur empreinte en augmentant de manière significative la capacité totale disponible et accélérant  en permanence la tendance à la capacité plus abordable. Le même processus est fait pour répondre efficacement à la demande de transmission de données par satellite.

Avec l'avènement du haut débit par satellite, l'industrie, ses utilisateurs finaux sont appelés à franchir une nouvelle frontière dans les communications mobiles.

Pin It

Dernier Numéro