loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans sa 36e édition, cet événement international  réservé aux technologies des télécoms qui s’est tenu du 16 au 20 octobre au World Trade Center à Dubaï, a été l’occasion du lancement d’un grand nombre de startups avec plus de 400 entrepreneurs, ainsi que 250 investisseurs et mentors régionaux et mondiaux venant de 60 pays.

En outre,  différentes conférences ont été tenues en marge de cet évènement, abordant des thèmes liés à la 5G, l’internet des objets (IoT), les technologies du futur, etc., dans le but de clarifier certaines notions et présenter des solutions efficaces.

Les entreprises de télécommunications, les opérateurs, les fournisseurs, ainsi que les institutions gouvernementales et les startups ont présenté les technologies les plus récentes, exposant un mode de vie différent, plus développé, basé essentiellement sur l’internet des objets ; des technologies qui révolutionneront le monde.

GSMA Mobile 360 series : l’internet des objets  régira nos vies

Organisée en marge de GITEX 2016, les 17 et 18 octobre,  GSMA Mobile 360 series a mis en relief l’industrie du mobile dans le monde arabe, en démontrant une augmentation au niveau des abonnés, de la bande passante et de la pénétration de smartphones. Le thème principal  des rencontres qui y étaient organisées  s’est focalisé sur l’internet des objets (IoT) qui s’avère un élément essentiel dans plusieurs solutions  d’avenir.

Les orateurs ont traité de ce sujet multidimensionnel en indiquant que l’objectif principal est de promouvoir les secteurs verticaux afin de voir la concrétisation de tous les plans et stratégies liés aux maisons intelligentes, véhicules autonomes, énergie intelligente, etc. Pour cette raison, ils ont insisté sur l’importance d’investir dans l’internet des objets  (IoT) pour atteindre les objectifs   futurs  auxquels on aspire.

Percées technologiques révolutionnaires

Cet évènement a été la meilleure occasion pour présenter les développements technologiques les plus récents et battre des records. Cette année, cette exposition a enregistré un nouveau record de participation pour le plus grand nombre de personnes  s’amusant sur  une montagne russe de réalité virtuelle ayant duré une heure, en utilisant le casque  de réalité virtuelle Gear de Samsung, consolidant ainsi la position de Dubaï sur la carte mondiale en tant que centre mondial d’innovation et de réalité virtuelle.

Dans ce même contexte, Nokia et le fournisseur de services de télécommunications basé aux EAU du ont présenté le premier streaming de vidéo en réalité virtuelle en 4K, en 3D et à 360 degrés, en utilisant le réseau de la 5G et Airscale Radio Access.

« Les villes intelligentes de demain requerront une connectivité à  grande vitesse et faible latence pour pouvoir connecter les applications de l’internet des objets. La démonstration du streaming de vidéo VR en 3D et à 360 degrés sur un système 5G offre un aperçu de l’avenir d’une telle application »,  a déclaré  Saleem Al Blooshi, vice-président exécutif du département de développement de réseau et opérations chez du. « Ceci souligne notre engagement à dépasser la question de la connectivité er la vitesse pour offrir des cas réels d’utilisations de la 5G et de bout en bout. Nokia est notre partenaire au niveau de la Porte d’innovation de la 5G des EAU (U5GIG) qui va permettre au pays de participer au développement et à la normalisation du système de la 5G. Nokia continuera à être un partenaire stratégique pour le réseau de la 5G que nous offrirons dans Dubaï Expo 2020. »

L’intelligence artificielle était aussi un axe interprété d’une manière très intéressante au cours de  GITEX 2016. Par exemple, les visiteurs du stand de Microsoft ont pu remarquer à quel point le raisonnement cognitif, le traitement de la langue naturelle, et les robots sont actuellement développés, en se promenant dans les Zones d’expérience dans le stand de Microsoft.

Dubai Bot développé par Microsoft Gulf est un guide de visite virtuel pour les visiteurs des émirats qui leur fournit une source d’intelligence artificielle pour répondre à tous leurs besoins durant la visite.  Il peut proposer des restaurants et endroits de divertissement, des musées et plages ainsi que des sites d’attractions. Le robot facilite aussi différents aspects du voyage en réservant un taxi,  donnant des conseils sur l’utilisation du métro ou même en vous informant des changements du taux de change. Toute cette interaction est basée sur la connaissance du robot des circonstances de l’utilisateur tel que la durée de son séjour, son âge, et s’il voyage seul ou accompagné.

Dubai Bot présente une application idéale des Services cognitifs et cadre de Microsoft Bot qui sont les plus adéquats dans des cas où des missions répétitives  coordonnées normalement avec des acteurs humains sont automatisées. Ce robot utilise le LUIS (Language Understanding Intelligence Service) des Services cognitifs pour entreprendre un traitement de la langue naturelle en temps réel, permettant ainsi des conversations significatives et immédiates et des échanges de texte avec les utilisateurs, à travers des appareils intelligents. Le cadre de Microsoft Bot est au cœur de cette solution et permet de promouvoir l’intégration directe avec les canaux de communications populaires telles que Skype, Slack, Telegram, Facebook Messenger.

Dans le cadre de cette exposition, les entreprises ont prouvé de façon concrète comment les TIC peuvent changer la vie des gens, par le biais de démonstrations en direct, permettant aux participants d’interagir. Cette semaine technologique a offert aux participants une opportunité sans pareil, les transportant dans un monde à la fois réel et fantastique.