loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le géant des micro-processeurs Intel a surpassé les attentes en 2019 et se montre optimiste pour 2020, porté par l'appétit insatiable pour le stockage de données.

Le titre s'est envolé dans les échanges électroniques après Bourse.

Le bénéfice net a bondi de près de 33% au quatrième trimestre, à 6,9 milliards de dollars, selon les résultats du groupe publiés récemment.

Le bénéfice par action ajusté est ressorti à 1,52 dollar, quand les analystes l'attendaient à 1,25.

Les investisseurs ont salué ces résultats, et le titre bondissait de près de 7% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Quant au chiffre d'affaires, il a grimpé de plus de 8% à 20,2 milliards de dollars, supérieur aux 19,23 milliards attendus par les analystes.

Les activités du groupe liées aux besoins de ses clients dans les données – puces mémoire, puces pour data centers, pour objets connectés, etc – ont grimpé de 19%, et « réalisé un chiffre d'affaires record au quatrième trimestre », précise le groupe dans son communiqué de presse.

En revanche, la vente de PC n'est en hausse que de 2% au quatrième trimestre par rapport à la même période l'an passé.

Pour l'ensemble de l'exercice 2019, le chiffre d'affaires est en hausse de 1,5% à 71,9 milliards de dollars. Le bénéfice net en revanche est en très léger recul (-0,02%), à 21 milliards de dollars.

Pour le premier trimestre, Intel espère verser 1,30 dollar par action, là où le marché attend 1,04 dollar, et vise un chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars (17,249 attendus jusqu'à présent).

Pour l'ensemble de l'année 2020, le géant des micro-processeurs table sur un chiffre d'affaires en croissance, à environ 73,5 milliards de dollars.

Il y a un an, le groupe avait publié des résultats décevants, rattrapé par le ralentissement du marché du smartphone et celui de l'économie chinoise.

Intel était alors à la recherche d'un nouveau PDG après le départ surprise de Brian Krzanich, qui avait dû démissionner en juin 2018 en raison d'une liaison passée avec un membre du personnel. L'entreprise est désormais dirigée par Bob Swan.

Pin It

Dernier Numéro