loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Tunisie Telecom, l’opérateur historique de la Tunisie, œuvre pour améliorer constamment l’expérience client et les services qu’il offre par la consolidation de sa stratégie numérique. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Fadhel Kraiem, PDG de Tunisie Telecom dans une entrevue accordée à Telecom Review dans laquelle, il a abordé différents sujets dont l’importance des partenariats conclus par l’opérateur et sa stratégie numérique visant à accélérer la transformation numérique dans le pays.

Le PDG de l’opérateur tunisien a salué la performance des filiales tunisiennes ainsi qu’internationales du Groupe et a expliqué qu’il est sur la bonne voie vers le déploiement de la 5G en annonçant, dans ce contexte, un partenariat important avec le fournisseur Chinois Huawei.

Vous venez d’être nommé PDG de Tunisie Telecom, quels sont les exploits que vous avez pu réaliser depuis ?

Ma nomination à la tête de Tunisie Telecom date du mois d’octobre 2017, elle est donc assez récente. Mais je connais parfaitement la boite puisque j’y ai occupé le poste de directeur-général adjoint de 2010 à 2015. Cette expérience me facilitera sans doute la tâche pour impulser un nouveau style de management et une nouvelle dynamique de développement de Tunisie Telecom.

Je peux d’ores et déjà annoncer que les résultats du premier trimestre sont en progression par rapport à la même période de 2017. Un résultat très encourageant qui nous permet d’engager 2018 avec plus de sérénité et de détermination afin d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés.

Les mois à venir seront annonceurs de belles réalisations du Groupe Tunisie Telecom à l’échelle nationale et internationale.

Quels sont les éléments qui différencient Tunisie Telecom de ses concurrents ?

Tunisie Telecom dispose de plusieurs atouts qui la différencient de la concurrence, dont notamment notre proximité, notre infrastructure solide et évoluée, notre capital humain de haut niveau ainsi que  notre catalogue de produit très diversifié.

De plus, Tunisie Telecom est le seul opérateur en Tunisie capable de proposer des solutions complètes et convergentes, puisque notre orientation est centrée sur les solutions plutôt que sur les offres et services.

A Tunisie Telecom, nous suivons attentivement l’évolution des exigences de notre marché, tant au niveau des clients B2B qu’au niveau de cible incarnant le changement d’usage et notamment les jeunes (digitale native).

Actuellement, nous œuvrons à booster la pénétration du FBB en Tunisie en s'appuyant sur notre réseau Fibre Optique étendu sur 25000 km et les technologies VDSL -ADSL déployées sur toutes les régions du pays.

En qualité d'opérateur citoyen, notre ambition est de garantir l'accessibilité de ces services à tous les Tunisiens en adéquation avec leur pouvoir d'achat, et de répondre efficacement à toutes les demandes des plus larges aux plus spécifiques pour faire profiter la Tunisie du meilleur de la technologie. 

Tunisie Telecom a récemment conclu de nombreux partenariats avec La Poste Tunisienne, Oddo BHF Tunis et la Télévision Tunisienne. Quelle importance revêtent-ils ?

Tunisie Telecom est le partenaire technologique majeur des clients grand compte en Tunisie.

L’opérateur participe indirectement dans le développement de leur productivité et l'amélioration de leur compétitivité à travers une gamme complète de solutions convergentes clé en main, de services de voix et de données avec les coûts les plus optimisés.

Et comme vous l’avez constaté, nos partenariats ne cessent de se multiplier pour consolider notre position de leader sur le marché des services destinés aux entreprises en Tunisie et renforcer notre présence dans tous les secteurs d’activité économique, financière, technologique et sanitaire.

Notre intérêt est tout aussi important pour accompagner les PME évoluant en Tunisie avec des solutions adaptées à leur usage quel que soit leur secteur d’activité et même pour les professions libérales.

Quelle stratégie adoptez-vous afin d’accélérer la transformation numérique au sein de Tunisie Telecom en premier lieu, et en Tunisie en général ?

Tunisie Telecom est totalement engagé dans la transformation numérique pour relever les défis inhérents à l’évolution technologique avec pour première ambition le maintien de sa position de leader.

Nous tenons également compte des mutations de notre marché beaucoup plus porté par les données et le contenu qui représentent les nouveaux usages de nos clients.

Grâce à la transformation digitale, Tunisie Telecom œuvre également à l’amélioration du parcours client par la digitalisation, la fourniture de services multicanaux et la restructuration de l’architecture des solutions existantes ainsi que la réduction du Time-to-Market.

Afin d’accélérer sa transformation numérique et tirer profit de ses avantages, Tunisie Telecom est en train d’effectuer une amélioration qui touche l’ensemble de ses départements technique, SI, marketing, ressources humaines, finance.

Cette transformation concerne aussi ses méthodes de travail, ses modèles d’affaires et ses offres et services proposés à la clientèle.

De plus, en tant qu’opérateur citoyen, Tunisie Telecom participe activement à la concrétisation du plan stratégique national « Tunisie Digitale 2020 » ainsi qu’aux projets gouvernementaux dans le cadre de la transformation numérique, tels que ceux de l’ « e-Gouvernement », l’ « e-Santé » et l' « e-Tourisme », à travers la fourniture de l'infrastructure nécessaire et le partage d'expériences.

En tant que Groupe, comment évoluent vos filiales à l’international ?

L’ensemble des filiales du Groupe Tunisie Telecom évolue à un rythme soutenu. Notre marché étant très dynamique et hautement concurrentiel.

Nos principales filiales tunisiennes, en l’occurrence, SOTETEL, la Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications, et TOPNET, fournisseur de services internet, ont réalisé de bons résultats sur 2017 avec une progression remarquable.

A l’international, nous sommes également satisfaits des performances du Groupe maltais GO qui a poursuivi sa dynamique de croissance dans un marché très compétitif et qui a enregistré une augmentation de ses revenus et de son résultat d’exploitation.

Quant à Mattel, on commence à voir les premiers résultats de son plan de redressement, qui a permis en 2017 une forte amélioration de ses indicateurs opérationnels et financiers et qui prépare pour une belle dynamique de croissance soutenue par le développement du haut débit mobile en Mauritanie.

Comment Tunisie Telecom se prépare-t-il pour l’avènement de la 5G ? Quels sont les défis principaux à considérer quant au déploiement de cette technologie en Tunisie ?

Tunisie Telecom s’est lancé dans le très haut-débit mobile depuis 2011 avec le lancement de la 3G.

En 2016, nous avons décroché la licence 4G et entamer le déploiement de ce réseau tout en nous démarquant de la concurrence en ayant le meilleur débit 4G grâce à nos stations raccordées à 100% en Fibre Optique.

Concernant la 5G, Tunisie Telecom est en train de suivre de très près les dernières évolutions de cette technologie dans le monde ainsi que la progression des travaux de normalisation sur ce sujet notamment  à travers notre forte implication dans les travaux de la commission d’études 13 de l’UIT-T, qui se focalise sur la normalisation des aspects réseaux de la 5G, ainsi que sa participation en tant que rapporteur sur les stratégies de normalisation de l’UIT-T.

A ce jour, Tunisie Telecom n’a pas encore commencé des préparations concrètes pour le déploiement de la 5G, vu que cette technologie est encore en phase de normalisation et que l’écosystème de la 5G à l’échelle mondiale n’est pas encore prêt, surtout en termes de terminaux et de régulation.

Ceci dit, Tunisie Telecom avec son partenaire Huawei ont réussi à effectuer des tests avec un smartphone commercial grand public et des optimisations qui ont permis d’atteindre plus de 700 Mbps sur un réseau live et dans des conditions réelles.

Les équipes d’experts qui ont réalisé ce test ont utilisé la technologie 4.5G et des fonctionnalités de pointe comme l’agrégation, le MIMO ainsi que des actions d’optimisations pointues qui ont permis d’adapter cette solution au réseau live. Cette solution a été effectuée, de l’architecture à l’intégration et l’adaptation par des experts tunisiens de Tunisie Telecom et de Huawei.

Nous considérons que la 5G ou la technologie d’une manière générale n’est pas une fin en soi, mais Tunisie Telecom, saura profiter des nouvelles ruptures technologiques au bon moment à l’instar de toutes les autres étapes qui ont jalonné l’histoire des télécommunications. Notre objectif ultime est d’enrichir notre portefeuille de services et de promouvoir la création de la valeur pour nos clients et pour l’ensemble de l’écosystème digital.

Pin It

Dernier Numéro