loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

La numérisation est devenue actuellement le but ultime que cherchent à atteindre toutes les entreprises concernées par le secteur des télécommunications. Tous les pays œuvrent pour transformer leurs villes en villes intelligentes en promouvant le déploiement de l’internet des objets (IoT). Partant des services gouvernementaux électroniques, et allant jusqu’aux moyens de transport intelligents, nous témoignons comment le monde évolue rapidement. AD Display a voulu contribuer à sa manière à cette révolution numérique. Au cours de l’entrevue accordée à Telecom Review, Mourad Hadj Said, PDG d’AD Display, a expliqué comment le mobilier urbain intelligent constitue un élément essentiel dans la transformation numérique en Algérie.

AD Display a récemment commencé à installer des abribus intelligents dans plusieurs régions algériennes. Comment ces derniers contribuent-ils à la promotion de la transformation numérique en Algérie ?

AD Display est une entreprise qui a un long parcours dans la communication extérieure ;  elle a tout d’abord assuré  le passage de l’affiche publicitaire que l’on collait un peu partout sur les murs de la ville aux  panneaux publicitaires aux visuels attractifs qui permettent de laisser les murs propres et apportaient de la gaieté et de la vie à la ville.  Le monde  étant en constante évolution, nous avons poursuivi nos efforts en installant des  panneaux digitaux, ce qui a permis de dynamiser les villes. Cette démarche, en plus d’être évolutive, s’inscrit surtout dans un souci de respect de l’environnement qui va dans le sens du plan environnemental du gouvernement algérien. Nous sommes donc passés à l’air du numérique, nous avons commencé peu à peu à numériser nos supports, y compris ceux intégrés au mobilier urbain, puis extrapolé en dotant  nos mobiliers de connexion Wifi et d’écrans tactiles ouvrant ainsi l’accès au monde du numérique aux Algériens..

Aujourd’hui, les grandes villes dans le monde se sont transformées en villes intelligentes, sachant que ce concept est né de la dépendance au monde à la technologie. Dès lors, les spécialistes du high tech ont compris tout l’intérêt de la continuelle connectivité autant sur les plans  économique, humain, culturel et social (le monde est devenu une société avec tout ce que cela implique, via un espace virtuel). C’est ainsi qu’à partir  du  mobilier urbain s’est créée la connectivité. C’est la transformation numérique.

Comment les Algériens utilisant les abribus réagissent-ils aux nouvelles technologies  proposées par AD Display ?

A vrai dire, le concept même d’un mobilier urbain intelligent est une nouveauté en Algérie. L’Algérien est encore en phase d’adaptation, mais nous pensons que cela facilitera de manière considérable sa vie au vu de toutes les fonctionnalités qu’offre la numérisation.

Vous aspirez à transformer les villes algériennes en villes intelligentes par le biais de la large gamme de produits offerts par AD Display. Où en êtes-vous et quels sont les caractéristiques de vos produits phares ?

Effectivement, c’est par le biais du mobilier urbain, que nous mettons à leur disposition,  que nous envisageons de transformer en villes intelligentes les cités algériennes. Pour le moment, nous sommes encore en phase de lancement d’abri-voyageurs, c’est notre produit star. Ils sont dotés d’écrans digitaux mais aussi d’écrans tactiles qui permettent une interaction entre le consommateur/citoyen et l’annonceur sinon les collectivités locales, ce qui est non seulement nouveau mais aussi à forte valeur ajoutée économique et sociale. De plus, l’accès à internet au niveau d’un abri-voyageur rend le temps d’attente plus agréable d’un côté, et d’un autre la connectivité peut également permettre, via l’installation d’un GPS sur les navettes-voyageurs, aux voyageurs de se renseigner sur le temps réel d’attente.

Quels sont les défis majeurs auxquels vous faites face en Algérie, surtout au niveau des réseaux de Wifi et du haut débit mobile?

A vrai dire, le  lancement ne se fait pas encore via une connexion internet, le contenu est lancé via une clé USB, il s’agit aujourd’hui de sécuriser la connexion pour éviter la diffusion de contenu dangereux non contrôlé sur internet via la Wifi de notre mobilier urbain. Comme vous savez, la sécurité est un enjeu de haute importance en Algérie, nous sommes donc en train d’étudier l’approche avec notre partenaire afin, d’afficher du contenu à distance en toute sécurité.

Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets?

A l’horizon de 2019, nous envisageons de numériser l’ensemble de nos produits et de doter l’ensemble des grandes villes Algériennes de mobilier intelligent.

Pin It

Dernier Numéro