loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le groupe de télécoms Orange a publié un chiffre d'affaires en progression de 1% pour le troisième trimestre à 10,31 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses zones géographiques, et confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'opérateur historique a vu ses ventes progresser de 0,9%, à 30,57 milliards d'euros, avec, là encore, une croissance tant en France que sur ses autres marchés européens ou en Afrique et au Moyen-Orient.

« Le groupe a maintenu sa bonne dynamique au cours de ce troisième trimestre avec une hausse du chiffre d'affaires en dépit d'une croissance particulièrement forte dans nos marchés clés tout en maintenant une croissance solide de notre Ebitda (excédent brut d'exploitation, NDLR) ajusté, signe de la pertinence de notre stratégie », s'est félicité le PDG du groupe, Stéphane Richard.

L'opérateur voit en effet son excédent brut d'exploitation ajusté progresser de 3% sur le trimestre à 3,69 milliards d'euros, avec une amélioration de sa marge de 0,8 point par rapport à la même période en 2017.

Signe de ces choix stratégiques, la base clients convergents, c'est-à-dire à la fois fixe et mobile, a progressé de 7,2% pour atteindre les 10,78 millions de clients, dont 6,12 millions en France et 3,12 millions en Espagne, ses deux principaux marchés.

L'Afrique et le Moyen-Orient sont en progression de 3,7% sur le trimestre, grâce notamment à une forte croissance d'Orange Money (+34%) et les usages internet mobile. Ce sont surtout cinq pays, parmi lesquels le Burkina Faso, l'Egypte et la République démocratique du Congo, qui tirent la croissance sur le continent.

Au titre des perspectives, Orange confirme ses objectifs et espère voir son excédent brut d'exploitation ajusté et son flux de trésorerie opérationnel atteindre une croissance supérieure à celle de 2017, à base comparable, avec un maintien de son ratio de dette par rapport à son excédent brut d'exploitation autour de 2 à moyen terme.

 

Pin It

Dernier Numéro