loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Maroc Telecom a annoncé ses résultats consolidés de l’année 2018, soulignant des réalisations supérieures aux objectifs annoncés, dont une forte progression de la base clients du groupe et une croissance soutenue du chiffre d’affaires consolidé.

Au Maroc, le chiffre d’affaires du mobile a progressé de 4,7% et l’EBITDA du Groupe a augmenté 4,1%. La profitabilité de l’opérateur s’est améliorée: le taux de marge d’EBITDA a atteint le niveau élevé de 49,6%.

Fin 2018, le parc du groupe Maroc Telecom s’est établit à près de 61 millions de clients, en hausse de 6,5% sur un an, tiré aussi bien par la forte croissance des parcs Haut débit Mobile et Fixe au Maroc (+14,2 % et +8,9% respectivement), que celle du parc Mobile des filiales (+8,5%).

Fin décembre 2018, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 36 032 millions de dirhams, en hausse de 3,1% (+2,6% à taux de change constant) par rapport à fin décembre 2017. Cette performance provient principalement de la croissance soutenue des revenus des activités au Maroc (+4,6%) portée par la hausse des usages et des parcs Data, conjuguée à celle des nouvelles filiales (+3,5% à taux de change constant).

A l’occasion de la publication du bilan financier, Abdeslam Ahizoune, président du Directoire, a déclaré : « Dans un environnement marqué par de profondes transformations et un contexte concurrentiel intense, le groupe Maroc Telecom enregistre une progression soutenue de ses principaux indicateurs de performance. Ainsi, dans son marché domestique comme dans ses filiales, la croissance est tirée par la Data, ce qui conforte la pertinence de la stratégie d’investissement du Groupe. La maîtrise continue des coûts permet au Groupe d’afficher une hausse significative de sa profitabilité en dépit des nouvelles taxes instaurées dans certains pays de présence. En 2019, la transformation digitale et l’innovation feront davantage partie de nos priorités stratégiques. »

Sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l’activité du Groupe, Maroc Telecom prévoit pour l’année 2019, à périmètre et change constants un chiffre d’affaires stable, un EBITDA stable et un CAPEX d’environ 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.