Typography

Maroc Telecom vient de publier ses résultats financiers trimestriels en annonçant une hausse de la base clients du Groupe de 6,8%, qui atteint plus de 73 millions de clients ainsi qu’un maintien de la profitabilité avec une marge d’EBITDA ajusté du Groupe à 51,2%.

Dans un contexte difficile, marqué par les conséquences de la crise de la Covid-19 et de l’environnement réglementaire, le Groupe Maroc Telecom a réalisé, à fin mars 2021, un chiffre d’affaires consolidé de 8 914 millions de dirhams, en baisse de 4,2% (-5,0% à taux de change constant). La baisse des activités mobile au Maroc est compensée partiellement par la bonne dynamique de croissance du haut débit fixe au Maroc et des activités des filiales Moov Africa.

Au premier trimestre 2021, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 4 561 millions de dirhams, en baisse 4,9% (-5,5% à taux de change constant), sous l’effet de la baisse du chiffre d’affaires. Le taux de marge d’EBITDA se maintient au niveau élevé de 51,2% (-0,3 pt à taux de change constant) grâce à une gestion rigoureuse des coûts.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom des trois premiers mois de 2021 s’élève à 2 746 millions de dirhams, en baisse de 5,7% (-6,2% à taux de change constant) sur une tendance similaire à celle de l’EBITDA. La marge d’EBITA ajustée se situe au niveau élevé de 30,8% (-0,4 pt à taux de change constant).

À fin mars 2021, le résultat net ajusté part du Groupe perd 7,7% (-8,1% à taux de change constant) par rapport à la même période de l’année précédente, et s’établit à 1 474 millions de dirhams.

Maroc

Les activités au Maroc affichent une baisse du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2021 (-9,5% par rapport à la même période de 2020). La hausse des revenus fixe (+2,2%), sous l’impulsion de la data, ne compense pas la forte baisse des revenus mobile (-16,3%) qui pâtissent de la concurrence et du contexte règlementaire, en particulier sur le segment de la data prépayée.

Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté atteint 2 672 millions de dirhams, en baisse de 10,1%. La marge d’EBITDA bien qu’en léger recul de 0,4 pt reste au niveau élevé de 54,7%. Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 1 744 millions de dirhams, en retrait de 12,4% sur une année. La marge d’EBITA ajustée recule de 1,2 pt pour se situer à 35,7%.

A l’occasion de la publication des résultats trimestriels, Abdeslam Ahizoune, président du directoire, Maroc Telecom, a déclaré : « Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, le Groupe Maroc Telecom termine le premier trimestre avec des résultats opérationnels tirés par ses actifs à l’International. Sa stratégie de diversification fait à nouveau ses preuves et améliore sa résilience dans ce contexte de crise. Le Groupe poursuit son plan d’économie et parvient à maintenir sa profitabilité, et oriente ses investissements vers le renforcement des réseaux, des infrastructures et l’amélioration de la qualité de service. Le caractère aujourd’hui encore incertain de cette crise quant à sa durée et son ampleur sur l’économie, incite le Groupe à rester vigilant et entièrement mobilisé pour la surmonter. »

Pin It