loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Les résultats du premier semestre 2021 de Maroc Telecom sont en ligne avec les prévisions, démontrant la résilience du groupe et la pertinence de ses choix stratégiques. La forte mobilisation de ses équipes, l’effort constant d’innovation et de digitalisation, les performances de ses filiales ainsi que la maitrise des coûts permettent au Groupe de maintenir une profitabilité élevée. Maroc Telecom met tout en œuvre pour accompagner la relance économique des pays dans lesquels il opère, notamment par sa politique volontariste d’investissements pour anticiper l’essor croissant des usages et des parcs sur l’ensemble de ses réseaux.

Maroc

Bien que le chiffre d’affaires au Maroc affiche une baisse de 7,1% au premier semestre 2021, à 9 774 millions de dirhams, et les activités Mobile, en particulier la Data prépayée, continuent à pâtir de la concurrence et du contexte réglementaire, la bonne dynamique de la Data Fixe compense partiellement le résultat, en enregistrant une hausse de +7,7%.

Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté atteint 5 390 millions de dirhams, en baisse de 9,9% par rapport au premier semestre 2020. La marge d’EBITDA ajusté reste au niveau élevé de 55,1%.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 3 524 millions de dirhams, en retrait de 12,7% sur une année du fait de la baisse de l’EBITDA. La marge d’EBITA ajustée ressort à 36,1%.

Durant les six premiers mois de 2021, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés au Maroc atteignent 2 737 millions de dirhams, en baisse de 35,7%, en raison de la baisse de l’EBITDA et de l’accélération des investissements qui atteignent 13,3% du chiffre d’affaires

International

À fin juin 2021, les activités du Groupe à l’International ont réalisé un chiffre d’affaires de 8 515 millions de dirhams, en hausse de 2,4% (+2,5% à taux de change constant), grâce à la croissance de la Data Mobile (+15,4%) et des services Mobile Money (+28,4%).

Au cours du premier semestre 2021, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’établit à 3 771 millions de dirhams, en hausse de 4,1% (+4,2% à taux de change constant). La marge d’EBITDA ajusté s’élève à 44,3%, soit un gain de 0,7 pt à taux de change constant(1) du fait de l’amélioration continue du taux de marge brute et la maîtrise des charges opérationnelles.

Sur la même période, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 2 046 millions de dirhams, en hausse de 13,8% (+14,1% à change constant), grâce principalement à la progression de l’EBITDA ajusté et la baisse des charges d’amortissement. La marge d’exploitation ajustée atteint 24,0%, en hausse de 2,4 pt à taux de change constant.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés des activités à l’International ressortent en baisse de 3,4% à change constant, à 2 741 millions de dirhams en raison principalement de la hausse des investissements pour la mise à niveau des infrastructures afin d’accompagner la croissance du trafic et des bases clients.

Résultat opérationnel avant amortissements – Groupe

Au premier semestre 2021, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom atteint 9 160 millions de dirhams en retrait de 4,6% à taux de change constant. La baisse de l’EBITDA au Maroc est partiellement compensée par la croissance de l’EBITDA dans les filiales Moov Africa. La marge d’EBITDA ajusté se maintient au niveau élevé de 51,5%.

Résultat opérationnel – Groupe

Au terme des six premiers mois de 2021, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom s’établit à 5 571 millions de dirhams, en baisse de 4,5% (-4,4% à taux de change constant) sur une tendance similaire à celle de l’EBITDA. La marge d’exploitation s’établit à 31,3%.

Résultat Net Part du Groupe

À fin juin 2021, le résultat net ajusté Part du Groupe ressort en baisse de 5,8% à taux de change constant et s’établit à 2 832 millions de dirhams.

Pin It

Dernier Numéro