Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Divers
Typography

Le ministre des Finances du Kenya, Henri Rotich, a proposé un projet d’augmentation des frais sur les transferts d’argent via mobile. Mais, Safaricom, l’opérateur téléphonique kenyan l’a rompu puisqu’il s’agit d’une montée des taxes de 2% pour atteindre 12% pour augmenter les recettes publiques.

Safaricom, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du Kenya, refuse la proposition des autorités de Nairobi concernant la hausse des taxes sur les opérations de transfert d'argent via la téléphonie mobile. Cette nouvelle rapportée par Reuters provient du directeur financier de l’opérateur, Sateesh Kamath qui refuse d’être accusé de nuire au développement des systèmes de paiement modernes.

Selon le directeur financier de Safaricom, « L’augmentation des taxes sur les transferts d'argent mobile aura un impact négatif sur les services de transferts et les paiements mobiles et ralentira les efforts du gouvernement vers une économie numérisée ».

Suite au discours du ministre des Finances, Henry Rotich, lors des débats sur le budget, Kamath avait avancé une idée d’augmenter les taxes sur les transferts mobiles de 10% à 12% qui, en conséquence, augmentera les recettes publiques de 27,5 milliards shillings (environ 271 millions de dollars). La nouvelle taxe « Robin Hood » de 0.05% sera appliquée sur les virements bancaires de plus de 500 000 shillings (environ 5000 dollars) et devra être redirigée au financement d'une couverture maladie universelle.

On ne s’attendait pas a de telles propositions qui semblent étonnantes surtout que le gouvernement encourage les transactions via mobile pour réduire les risques de fraude. De plus, selon les estimations du directeur financier de Safaricom, de telles mesures affecteraient en particulier les défavorisés au Kenya, sachant qu’ils sont les principaux usagés des services de transfert mobiles comme M-Pesa de Safaricom. Ce service groupe près de 27,8 millions d’utilisateurs sur une population de 45 millions. Suivant ce modèle, d’autres acteurs majeurs ont émergé dans ce type de transfert dans la sous-région comme Wari au Sénégal.

Pin It