Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Divers
Typography

Le géant de l'automobile Toyota et celui de l'informatique Microsoft ont annoncé la création d'une société conjointe pour améliorer l'analyse des mégadonnées (Big Data) relatives aux véhicules, et proposer davantage de services.

Cette nouvelle entité, appelée Toyota Connected, doit enrichir l'expertise du groupe nippon dans la gestion d'informations et le développement de services les exploitant, le tout avec l'aide du système Azure (informatique mutualisée en réseau) de Microsoft, a expliqué Toyota dans un communiqué.

« Cette société servira de plaque tournante de gestion de données pour les opérations mondiales de Toyota et soutiendra un large éventail d'initiatives envers les consommateurs et les institutions gouvernementales », a précisé le constructeur. Selon lui, il s'agira de développer des services censés mettre la technologie à l'arrière-plan pour améliorer la conduite tout en donnant au conducteur la sensation qu'il reste seul maître à bord.

« Toyota Connected va aider à libérer nos clients de la tyrannie de la technologie. Il rendra la vie plus facile et nous aidera à revenir à notre humanité », résume Zack Hicks, directeur général de Toyota Connected et chef de l'information chez Toyota Motor en Amérique du Nord, cité dans le communiqué.

Basée à Plano, au Texas, Toyota Connected aura deux missions: proposer des services intégrés et contextuels, et exploiter l'analyse de données, pour concevoir de nouveaux produits destinés aux clients, concessionnaires, distributeurs et partenaires.

« Cette nouvelle société se fonde sur le partenariat existant entre Toyota et Microsoft, et les ingénieurs de Microsoft vont travailler avec Toyota Connected dans leur nouvelle installation, fournir un soutien continu », indique encore Toyota.

La structure de Toyota Connected, créée par Toyota Media Service, dont Microsoft est actionnaire, découle d'une réorganisation globale des activités du groupe Toyota Motor en diverses sociétés. Cette entité se concentrera sur l'expansion des technologies connexes de traitement de l'information.

Les domaines traités iront des services d'information et de navigation dans la voiture, à la maison connectée (domotique, robotique), en passant par tout ce qui a trait à la personnalisation, la sécurité, l'urbanisme « intelligent » et aux services de données pour les filiales et partenaires du groupe.

Pin It