Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Pin It
Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Pin It
Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Pin It
Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Pin It
Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Pin It
Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Pin It
Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Evénementiel
Typography

Généralisation des paiements par téléphones portables, utilisation de drones pour acheminer des vaccins : 1200 entrepreneurs et décideurs se penchent depuis mercredi sur les opportunités de l'économie numérique pour l'Afrique, confrontée à un ralentissement de sa croissance.

Le 26e Forum économique mondial pour l'Afrique, consacré aux nouvelles technologies, s’est ouvert le 11 mai à Kigali au Rwanda, dans un contexte de chute des cours des matières premières qui affecte les revenus de nombreux pays du continent et souligne la nécessité de diversifier leur économie.

Le rendez-vous a pour thème : « Connecter les ressources de l'Afrique à travers la transformation numérique ». Il s'inscrit, selon ses organisateurs, dans le prolongement du Forum annuel de Davos en Suisse, lequel s'était penché en janvier sur la « Quatrième révolution industrielle », cette transition numérique de l'économie mondiale qui transforme en profondeur les sociétés.

« C'est l'occasion pour nous d'examiner ce que cela signifie dans le contexte de l'Afrique, avec ses opportunités et ses défis », a déclaré Elsie S. Kanza, directrice Afrique du Forum économique mondial, lors d'un point presse à Nairobi au Kenya. « La question clé ici est : quelles sont les industries nouvelles qui peuvent être créées par les Africains ? », a-t-elle lancé.

Ce forum intervient en effet dans un contexte de ralentissement de la croissance en Afrique subsaharienne, frappée de plein fouet par la chute des cours des matières premières. Selon les prévisions, elle devrait s'établir autour de 3 pour cent en 2016, un chiffre deux fois plus faible que pendant les années 2000.

Parmi les pays les plus touchés, se trouvent les pays producteurs de pétrole comme le Nigéria et l'Angola, ou de minerais tels que la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC).

« S'il y a quelque chose que la baisse des cours montre, c'est que l'Afrique a le plus grand besoin de transformer ses 54 marchés en axant sur l'industrialisation », estime Natznet Tesfay, analyste spécialiste de l'Afrique subsaharienne chez IHS Country Risk.

« Je crois qu'il y aura une période d'ajustement. Beaucoup d'investisseurs venaient en Afrique pour les matières premières. Ce changement de cap aura aussi comme conséquence la nécessité de mettre en place d'autres industries compétitives », ajoute Roger Nord, directeur adjoint du département Afrique du FMI.

Certains ont déjà entamé cette diversification, comme la Côte d'Ivoire, le premier producteur mondial de cacao qui vient, par exemple, d'inaugurer sa première usine de transformation de « l'or brun ».

Mais, les défis restent nombreux reconnaissent les spécialistes, pointant du doigt notamment le déficit en termes d'infrastructures dans le domaine de l'énergie, auquel font face de nombreux pays.

« Vous ne pouvez pas devenir un centre névralgique des nouvelles technologies sans fibre optique. Mais vous ne pouvez pas non plus le devenir sans approvisionnement suffisant en électricité », prévient Mme Tesfay.

Pin It