Le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique Anouar Maarouf a indiqué que le lancement de l’internet sans fil gratuit dans les espaces publics du pays sera annoncé prochainement, sous la demande des municipalités, précisant que son département a achevé le cadre réglementaire relatif à ce projet avec tous les derniers détails.

Lire la suite : Wifi gratuit pour les Tunisiens dans les espaces publics

Les développements dans le secteur des télécommunications en termes de réseaux 5G vont à un rythme accéléré alors que nous nous rapprochons de la fin de 2018 - une date butoir que certains opérateurs de télécommunications ont donné pour le déploiement de la 5G. L'achèvement réussi des premières spécifications du Release 15 de la nouvelle radio 5G (NR), a été annoncé en décembre 2017 lors de l'assemblée plénière du 3GPP TSG RAN qui s’est tenue à Lisbonne au Portugal. De plus, au mois de juin, les acteurs du secteur ont annoncé l’approbation officielle des spécifications du « 5G Standalone ».

Lire la suite : Qu’est-ce qui ralentit encore le déploiement de la 5G ?

Récemment, iWayAfrica, fournisseur panafricain de services et de solutions de télécommunications par satellite en Afrique, a signé un accord avec Avanti Communications Group, opérateur de satellites et fournisseur de services de données par satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. L'accord permettra à iWayAfrica de déployer des services haut débit par satellite grâce au satellite HYLAS 4 d'Avanti pour les consommateurs et les entreprises de toute l'Afrique subsaharienne.

Lire la suite : Le satellite HYLAS 4 offrira une connectivité haut débit en Afrique

Une délégation du réseau social Facebook est en mission au Cameroun où le gouvernement veut contrecarrer les « fake-news » à l'approche de la présidentielle d'octobre 2018. Deux responsables de Facebook mènent une mission de formation et de sensibilisation sur les règles d'utilisation de sa plate-forme, proscrivant en particulier l'usage des discours haineux.

Lire la suite : Le Cameroun œuvre pour lutter contre les fausses nouvelles