L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) de Tunisie a lancé un nouveau service baptisé « STOP SMS » qui permet aux abonnés de limiter le nombre de SMS publicitaires reçus. Le lancement du service avait été annoncé en avril dernier suite à une convention signée entre le régulateur télécoms et l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) et l’Organisation de défense du consommateur (ODC).

Lire la suite : Un nouveau service restreint les SMS publicitaires en Tunisie

La cybercriminalité est le centre de préoccupations des établissements bancaires, du fait que, chaque jour, de nouvelles méthodes d’attaques et de fraudes sont créées, ce qui inquiète les clients désireux  d’effectuer leurs transactions en ligne ou via leur téléphone mobile, craignant de plus les fraudes à la carte bancaire notant qu’ils ne peuvent pas s’en passer.

Lire la suite : Les banques font marche arrière et abandonnent la biométrie

La ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuinte, compte créer un hub technologique baptisé « Cameron Silicon Valley » à Yaoundé en 2019. Le nouveau centre technologique, modélisé à partir du Silicon Mountain de Buea, va attirer tous les jeunes entrepreneurs enthousiastes pour les technologies de l’information et de la communication.

Lire la suite : Le Cameroun aura sa propre « Silicon Valley » en 2019

La Tunisie est en train d’avancer d’un pas ferme dans l’industrie de télécommunications. Le cabinet international de recherche et de conseil en télécommunications BuddeComm (« BC ») a publié un « indice de maturité en télécommunications » (Telecoms Maturity Index, TMI) qui permet d’analyser les marchés de la connexion haut-débit et celui des téléphonies mobiles et fixes d’un pays donné, afin de classifier et d’évaluer son système des télécoms et de comparer régionalement le niveau de son developpement. Selon cet indice, la Tunisie a été classifiée troisième après l’Ile Maurice et le Ghana en Afrique.

Lire la suite : Tunisie : un marché télécom concurrentiel et actif

Le déploiement du très haut débit fixe (THD) est l’une des bases fondatrices de la transformation digitale d’une nation. Sa complexité n’est pas seulement attachée à la diversité et au volume des compétences à mobiliser pour en assurer le succès, mais consiste d’abord en un alignement de l’ensemble des acteurs, des industriels aux services publics en passant par les opérateurs, matérialisé par un plan stratégique.

Lire la suite : Réussir son déploiement très haut débit, une alchimie à maîtriser

Sofrecom et Comsof coopéreront plus étroitement pour planifier et concevoir les réseaux fibre de demain dans la région MENA. Le secteur des télécommunications peut ainsi bénéficier de l'expérience de conseil et d'analyses de Sofrecom dans ce secteur et de l’outil de Comsof, de planification de fibre optique. Ce partenariat apporte de nombreux avantages en matière de planification et de conception et permet de limiter les risques d’erreurs humaines.

Lire la suite : Sofrecom et Comsof signent un partenariat pour de meilleurs réseaux de fibre dans la région MENA