Engagé pour l’emploi au Maroc, Sofrecom Maroc a conclu avec le ministère, la Caisse de dépôt et de gestion, et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences une convention d’accord pour la création, en partenariat avec 4 autres entreprises de services du numérique, d’un centre de formation en développement informatique au sein de Casanearshore pour accroître significativement l’offre de développeurs qualifiés.

Lire la suite : Sofrecom Maroc compte mettre en place un centre de formation en développement informatique

Pour payer les frais de travaux de construction d’un réseau de fibre optique de 7000 km de longueur, l’Agence française de développement (AFD) a accordé un prêt de 110 millions d’euros (72 131 147 540 FCFA) à la République de Côte d’Ivoire. En effet, Bruno Leclerc, le directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, et Euloge Kipeya, le directeur général de l’Agence nationale de service universel des télécommunications-TIC (ANSUT) ont signé une convention pertinente à Abidjan.

Lire la suite : Déploiement de la fibre optique en Côte d’Ivoire accéléré par un prêt de l’AFD

L'industrie française des câbles (électriques, télécoms) est confiante dans une nouvelle année de croissance en 2018, soutenue par les investissements dans les réseaux d'énergie et de communications, après une production en hausse de 2,5% en 2017.

Lire la suite : France : développement de la fibre optique soutient la croissance de l’industrie des câbles

L’Agence spatiale algérienne (ASAL) représentée par son directeur général Azzedine Oussedik et l'Agence nationale spatiale sud-africaine (SANSA) représentée par sa directrice générale Andiswa Mlisa, ont signé un protocole de coopération scientifique et technologique au Centre international de Vienne, en Autriche, en parallèle avec le symposium qui a été organisé par le Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales (UNOOSA).

Lire la suite : Deux agences spatiales africaines signent un accord de coopération technologique

Le ministre des Finances du Kenya, Henri Rotich, a proposé un projet d’augmentation des frais sur les transferts d’argent via mobile. Mais, Safaricom, l’opérateur téléphonique kenyan l’a rompu puisqu’il s’agit d’une montée des taxes de 2% pour atteindre 12% pour augmenter les recettes publiques.

Lire la suite : Non à l’augmentation des taxes ciblant le transfert mobile d’argent au Kenya

La 5G, dont les premiers lancements commerciaux viennent tout juste d’être annoncés, promet des débits et une qualité de service pouvant rivaliser avec ceux uniquement offerts par la fibre optique jusqu’ici. A tel point que des opérateurs se demandent s’il est judicieux d’investir dans de couteux et complexes déploiements de fibre alors que la 5G sera une réalité demain.

Lire la suite : Peut-on se passer de fibre quand la 5G arrive demain ?