Transférer à souhait de l’argent d’un compte bancaire domicilié dans une banque A vers un autre compte d’une banque B : ce courant type d’opérations interbancaires est très simple à réaliser. Pourtant, quand il s’agit de transférer de l’argent en utilisant les services du Mobile Money (ou argent mobile), il est impossible de transférer de l’argent d’un opérateur à l’autre- ou l’est-il vraiment ?

Lire la suite : L’interopérabilité du Mobile Money prête à tourner à l’envers le continent africain

« Simple » et « efficace » selon Bercy, « complexe » et « risquée » d'après ses détracteurs : la taxe sur les géants du numérique, présentée en conseil des ministres, suscite des analyses contradictoires en fonction des acteurs concernés. Comment sera-t-elle prélevée et qui sera touché ? 

Lire la suite : La taxe Gafa de près : de quoi s’agit-elle ?

Des associations de consommateurs ivoiriens ont dénoncé une hausse de plus de 7% de la taxation par l'Etat des transactions monétaires via la téléphonie mobile qui sont en pleine expansion en Côte d'Ivoire où elles ont atteint près de 10 milliards d'euros en 2018.

Lire la suite : La taxation sur le mobile money suscite la controverse en Côte d'Ivoire

Si les craintes des Etats-Unis sur les risques d'espionnage des futurs réseaux 5G par la Chine focalisent l'attention, les industriels cherchent depuis des années comment mieux sécuriser cette nouvelle génération de téléphonie.

Lire la suite : La cybersécurité : soucis des opérateurs à l’arrivée de la 5G

La première Ariane 5 de l'année a placé avec succès et sur orbite « optimisée » deux satellites de télécommunication pour le Moyen-Orient, l'Inde, l'Europe et l'Afrique après avoir décollé de Kourou (Guyane française), a annoncé par communiqué Arianegroup.

Lire la suite : Premier lancement d’Ariane 5 de l’année couronné de succès

Les entreprises d'intelligence artificielle doivent pouvoir avoir un accès plus facile aux données qu'aujourd'hui, au moins à fin d'expérimentation, estime un rapport publié par Bercy qui juge le contexte français trop « crispé » en la matière.

Lire la suite : Libérez les données pour une meilleure expérimentation de l’intelligence artificielle

Les Nations unies ont indiqué que les demandes de brevets en rapport avec l'intelligence artificielle, ou l'IA, ont bondi ces dernières années, la majeure partie ayant été publiées depuis 2013. Les nouveaux chiffres publiés par l'Organisation de la propriété intellectuelle (Ompi), une agence spécialisée de l'ONU, font état de la récente augmentation massive des inventions fondées sur l'IA.

Lire la suite : Boom mondial des demandes de brevets relatifs à l’intelligence artificielle

GoCardless, fintech londonienne spécialisée dans les solutions de prélèvement bancaire dédiées aux entreprises, a annoncé avoir levé 75 millions de dollars notamment auprès des fonds de capital-risque Google Ventures et Salesforce Ventures.

Lire la suite : GoCardless collecte une large somme pour financer ses innovations

Jack Ma, emblématique fondateur d'Alibaba, a affirmé les ambitions du géant chinois de l'e-commerce en Afrique et salué le potentiel du continent, qu'il juge plus accueillant qu'une Europe « trop inquiète », à l'heure où l'expansionnisme économique de Pékin alarme l'Occident.

Lire la suite : Le fondateur d’Alibaba salue le potentiel technologique de l’Afrique