Divers

Grid List

S.E. Ghita Mezzour, ministre chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration du gouvernement du Maroc, a signé une convention avec Safra Catz, PDG d'Oracle, pour formaliser un nouveau partenariat et l'engagement en faveur de l'innovation au Maroc.

Lire la suite : Nouvel investissement renforce le positionnement du Maroc en tant que hub numérique régional

Le marché des télécommunications en Afrique subsaharienne se profile d’une manière distinctive à l'horizon de cinq années cruciales, marquées par des changements significatifs et une multitude d'opportunités de croissance, au sein d'un paysage en constante évolution. Les tendances émergentes et les prévisions pour la période 2022-2027 donnent un aperçu fascinant des développements à venir, reflétant ainsi la dynamique et la transformation du secteur dans la région.

Lire la suite : Le marché des télécommunications en Afrique Subsaharienne: tendances et prévisions 2022-2027

En sa qualité de nation en plein essor, l'Afrique du Sud est en train de s'engager de plus en plus dans la digitalisation de ses services de santé pour améliorer l'accessibilité et la qualité des soins pour sa population assez variée. Cette transition vers des services de santé numériques ne va pas sans importants défis, mais elle a l’avantage d’offrir d'immenses opportunités pour l’amélioration de l'accessibilité aux soins de santé à travers le pays.

Lire la suite : La digitalisation des services de santé en Afrique du Sud : enjeux et impacts sur l’accessibilité...

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Opérateurs
Typography

En 2023, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 36,8 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 3,0% (+1,4% à taux de change constants).

Au cours de l'année écoulée, sous la direction d'Abdeslam Ahizoune, président du directoire, la société a généré un chiffre d'affaires de 36,786 millions de dirhams, comparativement à 35,731 millions de dirhams l'année précédente. Le résultat net s'est élevé à 5,283 millions de dirhams, contre 2,750 millions de dirhams l'année précédente.

La croissance du chiffre d'affaires des filiales de Moov Africa, ainsi que celle des activités internet fixe au Maroc, ont continué de soutenir le chiffre d'affaires du groupe, compensant la baisse du secteur mobile au Maroc.

Le résultat de base par action des activités poursuivies s'est établi à 6,01 dirhams, contre 3,13 dirhams l'année précédente. De même, le résultat dilué par action des activités poursuivies s'est également élevé à 6,01 dirhams, contre 3,13 dirhams l'année précédente.

En tant qu'opérateur historique des télécommunications au Royaume du Maroc, le groupe opère également en Mauritanie, au Burkina Faso, au Gabon, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Togo et au Niger.

Pin It