Typography

La Société financière internationale (IFC) a révélé accordé un prêt de 60 millions de dollars à Eastcastle Infrastructure, gestionnaire de tours télécoms. Ces fonds seront utilisés pour étendre le réseau de tours en République démocratique du Congo (RDC).

Les nouvelles tours d'Eastcastle seront louées aux opérateurs de réseaux mobiles et autres fournisseurs de services numériques en RDC. Cela leur permettra d'étendre leur couverture tout en réduisant leurs coûts d'exploitation et leur consommation d'énergie grâce au partage des infrastructures.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre des ambitions de croissance d’Eastcastle en Afrique subsaharienne. La société avait annoncé en juin 2021 qu’elle allait investir 130 millions $ dans le renforcement de ses activités au Congo, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Cela découle de la cession de la majorité de son capital à un consortium formé par African Infrastructure Investment Managers (AIIM), Adenia Partners et l’IFC.

L'extension du réseau de tours télécoms d'Eastcastle devrait contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services télécoms en RDC. Selon les dernières données de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), le pays compte 48,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 50,9%. Le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile s’élève à 22,6 millions, soit un taux de pénétration de 23,8%.

Pin It