Typography

Plus la batterie est durable, mieux l’énergie est stockée, et plus les consommateurs sont motivés pour utiliser le potentiel de la technologie 5G dans toute sa plénitude. Tel est l’objectif que s’est fixé l’industrie.

Les chercheurs s’attèlent, de nos jours, à prolonger la durée de vie de la batterie et à conformer l’équipement 5G aux espoirs de la clientèle au moyen de la technologie des batteries au lithium. S’agissant de l’utilité des batteries au lithium dans une ère 5G, les résultats se contredisent.

Les premiers réseaux commerciaux 5G NSA ayant été lancés, nous avons établi le constat suivant au cours de nos tests :

  • Une plus grande utilisation de près de 10% de la batterie sur la 5G influe sur l’autonomie de la batterie que sur la 4G
  • La vitesse de chargement Web et les débits de données avaient enregistré, conformément à nos prévisions, un surplus d’augmentation d’une moyenne de 20 % en 5 NSA qu’en 4G.
  • Les fabriques de smartphones se sont attelées à l’exploration de meilleures techniques pour optimiser le logiciel qui utilise les services 5G afin d’en arriver à une batterie de moindre effet.

Aussitôt 5G NSA couverture disponible, les premiers appareils 5G activés seraient constamment en phase à cela. De nos jours, tous les fabricants d’appareils ont intégré l’optimisation de logiciels spécialisés pour limiter l’usage de la 5G aux scénarios où ils opèreront un changement. Par exemple, La 5G sera mis à profit si vous visionnez le web dans une zone dotée d’une couverture 5G NSA élevée, car elle améliore d’une manière notable le vécu expérimenté de l’usager. L’appareil aura le choix de rester sur 4G, même si le symbole 5G est toujours visible, si les circonstances radio à proximité empêchent 5G de gagner suffisamment en performance pour tenir tête à la consommation de batterie accrue.

Comment un téléphone 5G peut- il consommer moins d’énergie ?

En Premier lieu, le Bluetooth est aujourd’hui en forte demande pour de nombreuses raisons, telles que le transfert de fichiers textes ou vidéos, l'utilisation de casques ou de haut-parleurs sans fil, etc. À peine est-il activé qu’il cherchera automatiquement un appareil. Cela risque d’augmenter largement la capacité de charge de la batterie 5G. Pour éviter pareille contrariété, vous êtes appelés à actionner la technologie Bluetooth uniquement en cas de besoin et à vérifier si elle est hors de service avant de ranger votre téléphone dans un sac ou dans une poche de veste.

En second lieu, même en cas de non usage, certaines applications restent en fonctionnement à l’arrière-plan. Ces activités sans objet et néfastes de nature nuisent au téléphone pour la quantité excessive en énergie qu’elles consomment et rejaillissent négativement sur l'autonomie de la batterie. Pour éviter la pire des conséquences, apprenez dorénavant à fermer le plus vite possible les applications qui vous sont inutiles ou à supprimer celles qui sont les plus « avides » en ressources et qui exigent trop d'espace de stockage.

En troisième lieu, il ne fait pas de doute que l'écran est la fonctionnalité d’un portable la plus consommatrice en énergie, car plus la luminosité est élevée, plus vite la batterie s’épuise. Pour éviter un tel ennui, vous aurez le choix d’adapter d'abord l'éclairage à vos besoins : évitez l'option "luminosité automatique", qui porte l'éclairage au maximum dès qu'il fait un peu noir au dehors. 

Pour éviter d'épuiser la batterie, vous pouvez également utiliser le « mode sombre ». Cette option est en forte demande auprès de nombreux utilisateurs car elle réduit la fatigue visuelle.

Combien de batterie faut-il plus au support 5G qu’à 4G ?

En conclusion, l’épuisement de la batterie 5G dépend du type de réseau auquel vous êtes connectés, de votre matériel téléphonique et de la réceptivité de votre téléphone. Ces facteurs changent et évoluent au fur et à mesure, ce pourquoi il est peu commode de prévoir dans quelle mesure la 5G est pire pour l’autonomie de la batterie.

A titre de référence rapide, cependant, l’autonomie des premiers smartphones 5G a perdu une moyenne d’une à deux heures par rapport à une connexion 4G standard. L’iPhone 12 qui est le premier à faire partie de la série d’un support 5G, a souffert de ce problème.  Apple y a remédié en mettant à notre disposition un mode Smart Data qui désactive automatiquement la 5G sur l’iPhone lorsque vous avez fini de l’utiliser. D’ailleurs, selon de nombreux utilisateurs, la batterie sur la série Pixel 6 aurait une autonomie bien meilleure après avoir désactivé la 5G.

Quand il est question d’appareils aussi récents que le Pixel 7 ou l’un des meilleurs téléphones 5G, vous risquez de constater une légère différence dans l’autonomie de la batterie. Il faut vous attendre au fur et à mesure que la différence de drainage des batteries entre les générations cellulaires s’efface du tout au tout.

Pin It