loader image
telecomreviewafrica.com

La transformation numérique étant une priorité absolue dans l'agenda des entreprises qui cherchent de nouveaux moyens pour développer leurs activités, les cybers attaquants et les cybercriminels opportunistes restent très actifs. Bien que l'Afrique ne soit pas nécessairement considérée comme une zone de concentration pour les types d'activités cybercriminelles les plus sophistiquées, telles que les attaques ciblées ou les menaces persistantes avancées (APT), le continent n'est certainement pas à l'abri de ces types de cyber risques ou d'autres, préviennent les chercheurs de Kaspersky.

Lire la suite : Les cyberattaques en Afrique sont similaires à celles des autres continents

La sensibilisation à la cyber-sécurité doit être à l’esprit de tous. Le risque d’attaque a grimpé en flèche récemment, selon Atlas VPN. En effet, 45% des organisations dans le monde ont été touchées par des cyber-attaques récurrentes, des logiciels malveillants en hausse de 358% et des ransomwares de 435%. Anna Collard, évangéliste et vice-présidente sénior de la supervision chez KnowBe4 Africa, avertit que l’ingénierie sociale demeure la cause principale utilisée par les ransomwares et autres attaques de logiciels malveillants pour obtenir un accès initial.

Lire la suite : Optez pour une cyber-sécurité consciente

Telecom Review organise un panel virtuel sous le thème « La transformation numérique, moteur de la prochaine phase d'innovation »  le 10 novembre à 16 heures (heure de Dubaï). Ce panel donnera aux intervenants de niveau C l'occasion de discuter du rôle du cloud dans la transformation numérique, de répondre aux opportunités et défis émergents, et de débattre de l'investissement dans les compétences numériques pour atteindre les objectifs de la transformation numérique, ainsi que des exigences et progrès pour construire un monde numérique.

Lire la suite : Prenez part à notre prochain panel pour connaître les dernières tendances de la transformation...

Thales et Google Cloud annoncent aujourd’hui la signature d’un accord stratégique pour co-développer, au sein d’une nouvelle société, une « offre souveraine de cloud hyperscale » en France. La nouvelle société offrira des services de cloud permettra aux secteurs privé et public français concernés de se doter d’un cloud répondant au plus haut niveau d’exigence certifié par l’ANSSI avec le label « cloud de confiance », en conformité avec la stratégie nationale française.

Lire la suite : Un accord souverain de cloud entre Google et Thales

Par Maria Macra – directrice de projets gouvernementaux

La couverture des zones rurales est un challenge autant pour les opérateurs que pour les régulateurs et les gouvernements partout dans le monde.  La situation est d’autant plus complexe en Afrique pour des raisons géographiques, de sécurité et de modèle économique.  Les zones rurales sont généralement habitées par les populations les plus pauvres, vivant en dessous du revenu moyen par habitant du pays. L’accès Internet fixe est inexistant et l’accès mobile, quand il existe peut représenter jusqu’à 30% de leur revenu.

Lire la suite : Couverture des zones rurales : le changement de business model pourrait changer la donne

En Côte d’Ivoire, le groupe Kaydan veut contribuer dans le segment de la fibre optique. A cet effet, le ministre de l'économie numérique, des télécommunications et de l'innovation, Roger Adom, a accordé une audience à Alain Kouadio le président-directeur général de l’entreprise, pour exprimer son intérêt à accompagner le pays dans le développement de la fibre optique.

Lire la suite : La fibre optique, un investissement pour le groupe Kaydan

2africa, cet énorme projet annoncé par un consortium de 8 sociétés dont Facebook, le Français Orange et China Mobile International, veut relier 23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. Le câble sous-marin de 37 000 km autour du continent africain partira du Royaume-Uni, vers le Portugal pour ensuite faire le tour de l’Afrique.

Lire la suite : 2Africa : câbles sous-marins boostant la connectivité de l'Afrique

Dernier Numéro