Croiriez-vous que le premier véhicule aérien sans pilote a été créé il y a presque 170 ans?
Il est important d’établir que le mot « drone » fait simplement référence à tout véhicule aérien sans pilote, ce qui implique que le pilote n’est ni assis ni debout à l'intérieur du véhicule. Selon cette définition, le premier véhicule aérien de ce type de l'histoire des drones a été vu en 1839, lorsque des soldats autrichiens ont attaqué la ville de Venise avec des ballons remplis d'explosifs.

Lire la suite : Nouveaux horizons dessinés par les drones

Les entreprises privées en Afrique sont en tête du changement numérique, prenant de l’avant sur leurs homologues européens. Cela selon un nouveau rapport du cabinet de conseil PwC, qui donne un aperçu de la façon dont la majorité des entreprises africaines perçoivent l'impact des changements numériques sur leurs opérations.

Lire la suite : Les entreprises africaines prennent de l’avant sur leurs homologues européens

Les opérateurs de télécommunications au Nigéria peuvent désormais tester la technologie de la 5G suite à la décision par la Commission des communications du Nigéria (NCC) à permettre l’essai des services 5G après avoir approuvé le spectre de fréquence. Cet important jalon va de pair avec la vision 2020 du Nigéria qui reconnaît l’importance des TIC en tant que catalyseur du développement durable.

Lire la suite : Le Nigéria autorise l’essai de la 5G

L’agriculture est un secteur économique prépondérant dans les pays en voie de développement. Pourtant, elle peine souvent à assurer la subsistance des agriculteurs : en 2015, 85 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté habitaient des zones rurales. La faible productivité, l’exposition aux aléas climatiques et le difficile accès aux marchés à forte valeur ajoutée sont les principaux freins au développement. En permettant l’accès à des services financiers et non financiers adaptés, le mobile a un rôle-clef à jouer dans le développement rural et agricole. Imaginons le quotidien connecté de l’agriculteur du futur, plus productif, financièrement inclus, intégré dans une chaîne de valeur et respectueux de l’environnement.

Lire la suite : Le mobile money au service de l’agriculture du futur