La société de télévision Molotov a annoncé le lancement de sa marque et de ses services sur les marchés hors de France, en précisant que cette première vague d'expansion internationale se concentrera sur l'Afrique francophone, d'autres pays de la région EMEA, d'Amérique du Sud et d'Asie étant envisagés. La plateforme de streaming compte déjà des dizaines de milliers d'abonnés payants en Côte d'Ivoire, suite à l'arrivée de son service fin décembre. Le Sénégal sera le prochain en janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars et la Tunisie en avril, tandis que la Guinée et la République démocratique du Congo suivront au cours du premier semestre.

Lire la suite : Une nouvelle plateforme de streaming lancée en Afrique

Pour établir un fichier clair des abonnes à la téléphonie mobile au Nigeria, la Commission des communications du pays a introduit de nouvelles directives sur l’identification des abonnés télécoms. Ces derniers doivent aussitôt fournir un numéro d'identification national (NIN) valide pour mettre à jour l’identification de leur carte SIM avant le 30 décembre 2020. Passé ce délai, les cartes SIM non identifiées et celles dont l’identification n’a pas été mise à jour seront bloquées.

Lire la suite : Au Nigeria : la vente de nouvelles cartes SIM suspendue

Benya, leader en infrastructure de technologies d’information et de communication (TIC) et transformation numérique en Egypte, l’Afrique et le Moyen Orient, a annoncé la mise en place de son conseil consultatif mondial. Cette annonce marque un tournant pour l’entreprise alors que Benya œuvre à renforcer sa place en tant que partenaire privilégié afin d’offrir des solutions TIC de haute qualité. Le conseil établi renforcera la vision de l'entreprise en conseillant la direction de Benya.

Lire la suite : Benya annonce la mise en place de son conseil consultatif mondial

Par Philippe Mazaud - Directeur des Ressources Humaines Groupe Sofrecom

Les crises sont des révélateurs et bien souvent des accélérateurs de transformation. Le confinement a imposé de nouvelles pratiques de travail et de management auxquelles salariés et managers se sont adaptés, souvent avec agilité et inventivité. Il a révélé de nouvelles attentes quant aux règles qui régissent un collectif de travail et la possibilité de modèles plus performants. Le test à grande échelle du télétravail et d’une autonomie renforcée des salariés donne aux directions d’entreprise l’opportunité de réinterroger leur modèle d’organisation du travail.

Lire la suite : Covid-19 : un levier de réflexion sur l'évolution du modèle d’organisation du travail

La campagne du gouvernement fédéral visant à garantir que tous les enregistrements d'abonnés soient liés aux numéros d'identification nationaux (NIN) progresse et tous les acteurs du secteur travaillent ensemble pour garantir que le processus se déroule de la manière la plus transparente possible.

Lire la suite : Mise en œuvre de la politique de remplacement des SIM au Nigeria

Commençons par faire une nette distinction entre une API et une API de paiement. Une API (Application programming interface) est un type de communication technique entre serveurs, tandis qu’une API de paiement fait référence aux appels techniques qui permettent le traitement d'une transaction. Pour accepter les paiements, les détaillants doivent intégrer un ensemble d'appels de paiement (pour la saisie, l'autorisation, le règlement des paiements, etc.) qui, tous ensemble, permettent aux utilisateurs de réaliser une transaction.

Lire la suite : Solution paiement API pour une Afrique plus connectée

Après le grand succès du Défi Arabe IoT & Ai qui a débuté depuis 2 ans dans la région MENA, c'est un plaisir d'annoncer le lancement officiel du Défi Afrique IoT & Ai.

Lire la suite : Benya parraine l'initiative Défi Afrique pour l'Internet des objets et l'intelligence artificielle

Le nombre d'utilisateurs de téléphones portables a diminué, passant de 28,4 millions au premier trimestre à 25,5 millions au deuxième trimestre se terminant le 30 juin, selon la Commission des communications de l'Ouganda (UCC). Cette contraction de 11% est la première depuis deux ans. Elle est attribuée à un fournisseur de premier plan qui a supprimé le registre des SIM qui ne recevaient que des SMS, à la suppression de la demande et aux fermetures de magasins causées par le Covid-19, à l'inactivité saisonnière des SIM détenues par les vacanciers et voyageurs de décembre qui quittent le pays au cours du premier trimestre, et à une réduction globale de 13% des expéditions de smartphones.

Lire la suite : Comment expliquer le recul de 11% des abonnements de téléphonie mobile en Ouganda ?

Pour apaiser un peu l’impact du Covid-19 sur la reprise économique mondiale, le Rwanda a rejoint la plateforme numérique internationale d’affaires de la banque centrale de Singapour. Elle permettra aux entreprises rwandaises de vendre à l’international sans entraves.

Lire la suite : L’e-commerce au Rwanda vers l’international

La 5G se déploie enfin, ville après ville, dans le monde entier. Également connue sous le nom de technologie sans fil de « cinquième génération », elle est la plus grande nouveauté en matière de téléphonie mobile après près d'une décennie de LTE 4G, offrant des vitesses théoriques jusqu'à 5 fois plus rapides. Cependant, toutes les villes n'en bénéficient pas actuellement, car sa disponibilité dépend de divers facteurs, notamment de la réglementation gouvernementale et des améliorations technologiques apportées par les opérateurs de téléphonie mobile.

Lire la suite : 5G : où en sommes-nous en Afrique ?