Le nombre d'utilisateurs de téléphones portables a diminué, passant de 28,4 millions au premier trimestre à 25,5 millions au deuxième trimestre se terminant le 30 juin, selon la Commission des communications de l'Ouganda (UCC). Cette contraction de 11% est la première depuis deux ans. Elle est attribuée à un fournisseur de premier plan qui a supprimé le registre des SIM qui ne recevaient que des SMS, à la suppression de la demande et aux fermetures de magasins causées par le Covid-19, à l'inactivité saisonnière des SIM détenues par les vacanciers et voyageurs de décembre qui quittent le pays au cours du premier trimestre, et à une réduction globale de 13% des expéditions de smartphones.

Lire la suite : Comment expliquer le recul de 11% des abonnements de téléphonie mobile en Ouganda ?

A partir d’aujourd’hui, les clients d’Orange Tunisie pourront accéder à l’application de streaming OSN et profiter pleinement de cette plateforme! Les bouquets d’OSN contiennent le meilleur du divertissement international avec le contenu Hollywood hits, Disney+ Originals, HBO et plein d’autres exclusivités !

Lire la suite : OSN : en tête des services VoD et du Live streaming

La 5G se déploie enfin, ville après ville, dans le monde entier. Également connue sous le nom de technologie sans fil de « cinquième génération », elle est la plus grande nouveauté en matière de téléphonie mobile après près d'une décennie de LTE 4G, offrant des vitesses théoriques jusqu'à 5 fois plus rapides. Cependant, toutes les villes n'en bénéficient pas actuellement, car sa disponibilité dépend de divers facteurs, notamment de la réglementation gouvernementale et des améliorations technologiques apportées par les opérateurs de téléphonie mobile.

Lire la suite : 5G : où en sommes-nous en Afrique ?

Le 31 décembre 2020 sera le dernier délai pour les commerçants algériens de faire disponibles les instruments de paiement électroniques dans leurs magasins. Le gouvernement a imposé cette mesure qui figure à l'article 111 de la loi de finances 2020, en but de freiner la Covid-19, soutenir le développement de l’e-commerce, sans oublier qu’elle devrait améliorer la visibilité de services de l’Etat sur le chiffre d’affaires réel de plusieurs commerces.

Lire la suite : L’e-paiement obligatoire pour tous les commerçants algériens

Ca  fait environ une semaine que les Ougandais sont obligés de se passer des services MTN Money et Airtel Money. Un piratage des systèmes de Pegasus Technologies Limited, qui traite les transactions Mobile Money, en est la cause. Selon des ressources, le piratage informatique a non seulement touché ces deux sociétés mais plusieurs institutions financières du pays aussi comme Stanbic Bank.

Lire la suite : Le service Mobile Money temporairement suspendu en Ouganda

Pour la toute première fois, le Burkina Faso se lance dans la construction de son propre satellite nommé Burkina-sat1. Le président de la République Roch Marc Christian Kaboré a affirmé que le pays est déjà « en train d'acquérir les différents éléments constitutifs du satellite », qui devront lui coûter 110 millions FCFA (200 000 USD).

Lire la suite : Pour la première fois : satellite made in Burkina Faso