Pour préserver son réseau télécoms de toutes tentatives de fraudes, Telekom Networks Malawi (TNM), opérateur leader du marché télécoms malawite, a annoncé la signature d’un contrat avec la société Globe Teleservices (GTS), spécialisée dans la fourniture de plusieurs solutions télécoms telles que la voix internationale, la VoIP, la messagerie et des services comme la mobilité, le réseau, le cloud et les solutions d'entreprise.

Lire la suite : Telekom Networks Malawi signe un accord de protection de son réseau

Selon les informations de Jeune Afrique Business+, les fonds de la Banque publique d’investissement (Bpifrance) vont permettre à l’entreprise, qui réalise plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel – dont 60 % liés à la fourniture de capacité aux opérateurs de télécoms des pays enclavés de la région –, d’étendre son réseau en fibre optique (FO) sur l’ensemble de l’agglomération du Grand Cotonou (30 0000 à 40 0000 foyers). Actuellement déployé sur 90 km, il sera au terme du projet d’environ 500 km. L’objectif de l’entreprise est d’acquérir au moins 10 000 abonnés dans les trois à cinq prochaines années en plus des 500 clients déjà servis via la FO.

Lire la suite : Isocel Telecom va étendre son réseau de fibre optique à toute la région du Grand Cotonou

Le président de la République d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, et le président-directeur général du groupe Orange désirent augmenter les investissements télécoms entre les deux parties. Ils l’ont exprimé au Caire lors d’une rencontre à laquelle ont pris part Amr Talaat, le ministre des Communications et de la Technologie de l’information, et plusieurs hauts cadres d'Orange Egypt.

Lire la suite : Orange souhaite renforcer sa présence en Egypte

Les deux opérateurs Orange Egypt et Etisalat Misr sont aujourd’hui en concurrence. L’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) a mis aux enchères pour la deuxième fois une bande passante supplémentaire de 20 MHz et les deux opérateurs souhaitent mettre leurs mains dessus.

Lire la suite : Orange et Etisalat Misr en confrontation pour du spectre télécoms supplémentaire

Après cinq années au poste de PDG de l’opérateur de téléphonie mobile Inwi, Nadia Fassi-Ferhi a décidé de quitter son poste en évoquant des « convenances personnelles ». Azzedine El Mountassir Billah, ancien directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), la succédera suite à la décision du conseil d’administration.

Lire la suite : Nouvelle direction à la tête d’Inwi

Ookla, le leader mondial des tests d'applications, de données et d'analyses pour les réseaux fixes à large bande et mobiles, a reconnu Etisalat comme étant l'opérateur de réseau mobile le plus rapide au monde en 2020, offrant à ses abonnés l'expérience la plus supérieure avec les débits mobiles les plus rapides de n'importe où dans le monde. Cette réalisation majeure témoigne de la vision des dirigeants des Émirats arabes unis qui visent à transformer le pays en une première numérique et en une économie de connaissance.

Lire la suite : Etisalat : opérateur de réseau mobile le plus rapide au monde

L’opérateur télécom camerounais Camtel a signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur un contrat de 2,5 milliards FCFA qui permettra d’interconnecter les universités d’Etat du Cameroun et multiplier par 36, à un coût préférentiel, le débit d’internet qui leur est fourni.

Lire la suite : Opérateurs historique camerounais assure une connexion haut débit pour les universités

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, reflète sur l’idée que les deux opérateurs Orange et Free utilisent le même réseau 5G. À l'Université d'été du Très Haut Débit, Richard a estimé que « la voie est libre pour la mutualisation de la 5G entre Orange et Free ». Les deux opérateurs pourraient nouer un accord de partage du réseau, similaire à celui entre SFR et Bouygues Telecom sur une partie du territoire, afin d'optimiser le déploiement de la 5G.

Lire la suite : Même réseau 5G pour les utilisateurs d’Orange et Free ?