loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA), Jean Luc Mouthou et le Président exécutif de la Fondation MTN Congo, Ayham Moussa, ont signé un important protocole d’accord à Brazzaville, sur l’accompagnement de la Fondation MTN à un projet, dénommé « Y’ello Digital School », pour faciliter l’éducation à distance sur tout le territoire national. 

Ce projet est divisé en deux parties : La première est de fournir une application Ayoba, propriété de MTN-Congo, comprenant des fonctionnalités essentielles qui permettront aux élèves et enseignants d’échanger des informations en format audio et vidéo. 

La deuxième est la réactivation de la plate-forme « école à domicile », créée en 2020, qui avait consisté à la dispensation des cours via la chaine de télévision nationale, l’application mobile MTN Télé Na Ngai (TNN) et le site web dudit ministère. Elaborée par MEPPSA, elle sera gérée par l’INRAP qui prend en charge son contenu en termes de données pédagogiques (cours exercices, sujets d’examen passés, etc.) et d’interaction avec les élèves.

De plus, pour assurer le succès du projet, la Fondation MTN Congo construit dans les locaux de l'INRAP une salle multimédia qui servira de ligne d'assistance. En outre, le lycée de Mpaka à Pointe-Noire a été le pilote de ce projet avec la mise en place de deux groupes tests d’interaction entre enseignants et élèves. 

MEPPSA a exprimé sa gratitude envers MTN Congo pour sa contribution à l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires au pays.  « Les actions menées par la Fondation MTN Congo n’ont pas commencé avec l’arrivée de la pandémie à Coronavirus. Bien au contraire, le MEPPSA a reçu au fil des temps un soutien incommensurable dans la mise à disposition des salles multimédia dans les établissements scolaires », a souligné le Ministre Jean Luc Mouthou. « Cet effort d’accompagner le ministère dans la digitalisation des méthodes et outils d’apprentissage, restera gravé dans la mémoire des cadres chargés d’implémenter les dispositifs numériques au profit du MEPPSA », il a conclu.

Ce protocole d’accord entre le MEPPSA et la Fondation MTN Congo, est un exemple du partenariat public-privé conseillé par le gouvernement. 

 

Pin It

Dernier Numéro