loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Telecom Review a organisé un panel virtuel auquel ont dénombré  300 participants, afin de discuter des possibilités offertes par les réseaux d'accès fixe sans fil (FWA) 5G aux consommateurs et aux opérateurs de téléphonie mobile. Abdulrahman AlMufadda, directeur technique de Zain KSA et Ali Jitawi, chef de l'équipe commerciale des clients Zain, Nokia, ont présenté l'importance de cette technologie. La discussion était modérée par Amer Mdanat, directeur général (KSA), NXN.

Le panel a abordé l'importance de l'accès fixe sans fil 5G au service des objectifs de transformation numérique d’Arabie saoudite, et la manière dont les utilisateurs finaux peuvent bénéficier de l'accès fixe sans fil 5G ainsi que  des principales offres et solutions d'accès fixe sans fil 5G.

5G : leadership et partenariat

Le modérateur de la discussion du panel intitulé « Les opportunités de l'accès fixe sans fil 5G », Amer Mdanat, directeur général (KSA), NXN, a débuté avec des questions générales sur le parcours 5G de Zain KSA et le partenariat entre l'opérateur et Nokia.

Interrogé sur la valeur ajoutée que Zain KSA apporte au secteur des TIC en Arabie saoudite, Abdulrahman bin Hamad AlMufadda, directeur technique, a déclaré : « Nous sommes en train de nous transformer d'opérateur de télécommunications traditionnel à un fournisseur de services numériques de choix, dans le but de mieux servir nos clients dans un monde connecté numériquement. Nous nous efforçons notamment d'offrir la meilleure expérience possible à nos clients, ce que nous considérons comme un avantage concurrentiel, grâce à une infrastructure de réseau 5G riche et solide que nous avons construit au cours de l'année – en ajoutant récemment des solutions FWA 5G pour permettre une expérience numérique complète. »

 « Nous apprécions notre partenariat avec Zain KSA qui a commencé par la fourniture de services de voix et de données avec le GSM, la 4G, la 4G LTE, et maintenant la 5G. Notre engagement avec Zain en termes de 5éme génération a commencé en 2018. Nous avons pu offrir un accès fixe sans fil 5G à nos clients du Royaume grâce aux connaissances techniques de Nokia et à l'expertise de Zain dans le Royaume », a déclaré Ali Jitawi, chef de l'équipe commerciale de Zain, Nokia.

Le directeur général de NXN à KSA, Amer Mdanat, a ensuite interrogé le directeur technique de Zain KSA sur sa vision concernant la 5G et les progrès réalisés jusqu'à présent par l'opérateur dans son déploiement.

« L'adoption précoce de la 5G nous a permis d'ajouter de nouveaux services à notre portefeuille  et de devenir un nom pionnier dans ce domaine, où les gens associent maintenant Zain KSA à la 5G, et la 5G à Zain KSA. En plus de notre vision d'être l'opérateur de choix du Royaume, l'adoption précoce de la 5ème génération nous a grandement soutenu dans cette entreprise et nous a positionné comme leader régional », a-t-il déclaré.

"Nous avons introduit des services 5G dans les 13 régions administratives saoudiennes et dans 50 villes du Royaume, grâce à 4 700 tours, ce qui a été récompensé par des reconnaissances régionales et internationales ; en fait, nous avons remporté le mois dernier trois prix d'excellence de Telecom Review pour la « meilleure croissance des utilisateurs 5G », le « meilleur fournisseur de cloud » et le « meilleur déploiement d'infrastructure 5G ». Nous avons également remporté le prix Speedtest d'Ookla pour l'Internet fixe le plus rapide en 2020. En outre, le dernier rapport d'OpenSignal sur la KSA a montré que la société Zain KSA a remporté trois prix majeurs dans la catégorie 5G (disponibilité 5G, vitesse de téléchargement 5G et expérience de vitesse de téléchargement – utilisateurs 5G), a ajouté le directeur technique de Zain KSA. »

Les avantages de l'accès fixe sans fil 5G

Dans le cadre de la discussion sur l'accès fixe sans fil 5G, les panélistes ont exposé leurs travaux en matière de technologie FWA 5G.

L'une des solutions uniques de Nokia est sa passerelle d'accès sans fil fixe FastMile qui crée une expérience Wifi meilleure et plus rapide pour les consommateurs. Interrogé sur ce qui rend cette solution si unique, Ali Jitawi a déclaré : « La principale caractéristique de la passerelle FastMile 5G FWA est sa facilité d'installation – les clients sont guidés par une application mobile tout au long du processus. L'aspect et la forme du CPE sont également l'une de ses caractéristiques uniques. En outre, il a été conçu pour garantir la meilleure portée et la meilleure couverture et pour être plus performant que les autres produits. De plus ses capacités de normes ouvertes sont les premières au monde à permettre les eSIM et le Wifi 6 ».

Il a ajouté : « Pour les opérateurs et les fournisseurs de services de communication, la solution FWA 5G de Nokia leur permet de réduire les frais d'exploitation et d'augmenter les revenus tout en offrant la meilleure expérience client ».

Le déploiement de l'accès fixe sans fil s'accompagne de ses propres défis, principalement liés à la capacité et à la couverture. Mais, la KSA a réussi à alléger certaines contraintes.

« La quantité de spectre allouée à la KSA dans la bande moyenne est très unique et a permis aux opérateurs de faire correspondre leur empreinte mobile et de libérer la capacité d'avoir des FWA dans les villes et les zones suburbaines, couplée à des capacités de formation de faisceau 5G et MIMO », a déclaré M. Jitawi.

L'Arabie saoudite dispose d'un environnement réglementaire approprié pour le déploiement de la 5G

Dans ce contexte, Ali Jitawi, chef de l'équipe commerciale de Zain, Nokia, a déclaré : « Le développement qui s'est produit en Arabie saoudite est sans précédent en ce qui concerne l'implication réglementaire dans la promotion du déploiement de la 5G. Cela a commencé par la mise à disposition du spectre le plus pertinent pour les opérateurs, en particulier sur la bande moyenne, et l'attribution de la bonne portion du spectre ».

Et d'ajouter : « Nous avons vu que l'Arabie saoudite figure parmi les premiers pays du monde à rendre le spectre disponible pour les CSP. Et c'est ce qui incite les opérateurs à mieux investir dans la 5G en tant que technologie de pointe. L'accès fixe sans fil est l'un des nombreux cas d'utilisation qui se sont présentés, tirant parti de la capacité à haut débit extrême de la 5G, sans oublier la latence ultra-faible et la communication massive par machine permettant des applications 5ème génération, en particulier pour les villes intelligentes ».

Pour AlMufadda, « Il est évident que sans le soutien approprié de nos entités gouvernementales MCIT et CITC respectivement, et sans les partenariats appropriés, y compris une vision ambitieuse et claire, peu de choses auraient été réalisées. Ainsi, lorsque nous parlons de Zain KSA comme d'un leader de la 5G, c'est une combinaison de tout ce qui a été mentionné ci-dessus ».

Il continue : « De même, pour la première fois au monde, Zain KSA a offert à ses clients un débit 5G ultra rapide de 2,4 Gbps grâce à sa fonction d'agrégation de transporteurs ».

Zain et Nokia à la pointe des innovations 5G

Lors du panel, Ali Jitawi et Abdulrahman AlMufadda, ont abordé aussi l'avenir de l'Arabie saoudite en termes de 5G, de FTTH et de villes intelligentes.

Lorsqu’Amer Mdanat a évoqué la Vision saoudienne 2030, AlMufadda a déclaré : « Le secteur des TIC est l'un des principaux moyens d'atteindre cet objectif. Et étant l'un des leaders de ce marché, nous élaborons notre stratégie pour compléter et atteindre les buts et objectifs de Saudi Vision 2030 en ayant la bonne infrastructure 5G et les derniers services et solutions qui vont avec.

Nos efforts ont été reconnus par des entités nationales et internationales de renommée mondiale, pour avoir une expérience pionnière en matière de 5G, avec son 4e plus grand réseau 5G au monde et le plus grand réseau 5G en Arabie saoudite, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique". En tant que tel, Zain KSA se positionne au cœur des développements de villes intelligentes, telles que Neom, qui créeraient des milliers d'emplois, attireraient des investisseurs mondiaux et régionaux, et généreraient d'immenses revenus ».

Selon AlMufadda, « Un des principaux changements apportés cette année a été celui des solutions 5G FWA de CPE qui sont les premières au monde à être alimentées par des eSIM et Wifi  6. Nous sommes ouverts à de nouvelles opportunités et à davantage de capacités en utilisant le réseau 5G en coopération avec nos partenaires où nous visons à développer de nouveaux cas d'utilisation et des solutions pour capitaliser sur les capacités de notre réseau 5G ».

Jitawi a commenté le sujet en disant que « le réseau 5G autonome va libérer un nouvel ensemble d'opportunités en exploitant principalement les capacités 5G à très faible latence. Chez Nokia, notre mission est de permettre toutes sortes de services de communication essentiels, ce qui permettra par exemple l'application « smart cities ». Le réseau 5G autonome sera la prochaine grande nouveauté sur ce marché ».

Pour l'avenir, Zain, en tant que fournisseur de services de communication en Arabie saoudite, et Nokia, en tant que fournisseur multinational, pilotent le plan national à grande échelle. Selon Ali Jitawi, des méga et giga projets se déroulent sur ce marché très intéressant. « En tant qu'entreprise technologique multinationale, nous sommes étroitement liés aux opérateurs en Arabie saoudite, Zain en particulier. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le MCIT et le CITC pour mieux servir le royaume  et les exigences de ce marché ambitieux. Nous sommes impatients de répondre aux exigences et à la demande du côté des consommateurs ainsi que des villes intelligentes et des marchés des entreprises ».

Pin It

Dernier Numéro