Typography

Dans une interview exclusive menée avec Samar Mittal, Directeur des Réseaux et Services Cloud pour la région MEA, Nokia ce dernier a expliqué comment l'écosystème Nokia œuvre d’arrache-pied à la simplification des complexités du cœur du réseau pour ses clients operateurs et entreprises. Il a également illustré leurs solutions « cloud-native » de base au moyen d’exemples concrets. Mittal a d’autant plus mis l’accent sur le rôle déterminant de la plateforme MXIE de Nokia pour déployer plus aisément des réseaux LTE privés.

De quelle manière l'écosystème de Nokia réduit-elle la complexité du cœur du réseau pour ses différents opérateurs ?

Les opérateurs télécoms ou fournisseurs de services de communication (FSC) ont investi en force dans la mise en place de la 5G et la perspective de fructifier cet investissement n'a jamais été aussi urgente. Une solution conduisant  au déclenchement et a l’accélération de l’accroissement des revenus serait d’aplanir les obstacles entre les applications qui utiliseront les capacités des réseaux 5G de manière jusqu’ici impossible. Cela pourrait s’agir, par exemple, de diffuser en temps réel des vidéos immersives, de offloader le traitement du edge et de contrôler des véhicules autonomes ou des robots. L’essentiel serait la capacité d’intégrer des applications aux réseaux pour permettre ce type d'interactions. Pour créer un tel écosystème, il convient de travailler sur trois couches à la fois : une couche de services pour les développeurs, une couche réseau et une couche de monétisation de la plateforme.

Les développeurs n'étant pas, pour la plupart, des ingénieurs réseau, une méthode de simplification de la complexité du réseau sous-jacent s’impose. Pour réussir, il faudra plus qu’une ouverture d’interface numérique et plus qu’une orientation des concepteurs vers un catalogue d'API. Il faut permettre à ces derniers de disposer de matériels tels que des objets ayant code d’artifacts, de la documentation et du sandboxing. Il s'agira tout d’abord d'un processus éducatif itératif et serait encore plus réussi à travers des démonstrations qui prouveraient aux concepteurs la valeur ajoutée de ces "capabilités" à leurs applications dans la réalité. Nokia est résolument active auprès des groupes de la communauté des concepteurs, et ces derniers utilisent en force les laboratoires d'innovation de Nokia pour progresser dans leur travail.  Ces laboratoires nous permettent d’appliquer notre connaissance approfondie à propos de l’ensemble des domaines du réseau et des principes de l'informatique cloud-native pour mobiliser ces initiatives.

Les choses deviennent encore plus intéressantes en passant au niveau de la couche réseau. Avec l’évolution des réseaux modernes vers des fondations "cloud-native", nous en arrivons au point où les réseaux se composent d’un ensemble de fonctions réseau atomiques programmables et des microservices comme nous avons l’habitude de les appeler. Les anciens réseaux dépendaient davantage du logiciel et étaient de nature exclusive, faisant ainsi obstacle à tout accès. D’intenses efforts sont également déployés dans des domaines tels que les définitions universelles et les cadres en vue de contribuer à la normalisation et à l'utilité de l'API du réseau.  Nokia est exceptionnellement bien placée pour accomplir cette tâche qui exige un savoir-faire hors du commun basé sur une connaissance en profondeur des réseaux pour faire fonction de traducteur, d'interprète et de conseiller.

Pour ce qui est de la troisième couche, en l’occurrence la monétisation, nous travaillons sur l’installation d'une plateforme centrale pour booster ce nouveau paradigme, non seulement pour simplifier, comme il se doit, les capacités techniques du réseau, mais bel et bien pour faciliter une collaboration plus généralisée et une monétisation d’envergure. Cela fait appel à l'usage de l'IA/ML et a un écosystème d’analytics  du réseau pour une interaction automatisée avec les tiers, ainsi qu’à un plan de sécurité global pour contrôler les accès et les sorties. Plus l'écosystème compte de participants à tous les niveaux, plus ils peuvent en tirer profit.

Pouvez-vous citer en exemple des solutions « cloud-native » intégrées par Nokia dans son portefeuille « Core » et expliquer comment elles ont été mises en œuvre à l'échelle mondiale et en Afrique ?

Nokia est l'un des premiers usagers de la technologie et l'architecture « cloud native ». L'une des premières expériences de notre parcours dans ce domaine a été la solution 5G SA Core fournie à AT&T USA, qui a pris les devants sur le lancement de la 5G SA sur ce marché. En date d’aujourd’hui, la gamme principale de produits 4G, 5G NSA et 5G SA de Nokia est, dans son intégralité, disponible sous forme de fonctions cloud natives (CNF) et est déjà déployée à grande échelle dans les réseaux commerciaux mondiaux. Les solutions Cloud-native Core de Nokia sont déployées de part et d’autre des infrastructures multiples Cloud, par exemple :

  • Sur la propre solution de conteneur de Nokia (NCS) à T-Mobile USA, StarHub Singapour
  • Sur la solution de conteneur RedHat OpenShift à Bell Canada, Verizon USA
  • Sur la plateforme VMware Tanzu à Vodafone et Telia
  • Sur l'infrastructure AWS publique cloud à Dish Networks (États-Unis)

Nos applications centrales - 3G, 4G et 5G - sont déployées en Afrique sur différents types de technologies cloud - VMware, RedHat et notre propre technologie CloudBand. Le cycle d'adaptation des solutions Cloud native de l'informatique en Afrique devrait atteindre un seuil critique avec le déploiement plus élargi de la 5G en 2024. Un exemple de saut technologique est notre solution Cloud native 4G IMS (CNCS), que nous sommes en train de déployer pour un client en Afrique de l'Est simultanément avec les déploiements qui se déroulent actuellement aux États-Unis.

Quel est le rôle de la plateforme MXIE de Nokia dans le déploiement des réseaux LTE privés ?

MXIE (Mission critical industrial edge) est une solution Edge Core locale, compacte, évolutive et hébergée sur site, qui allie les avantages de l'Edge cloud tels que la latence réduite, la sécurité des données et la robustesse, ne faisant appel qu'à un minimum d’expertise sur le terrain chez le client.

MXIE-powered Edge fait partie d'un écosystème Cloud élargi d’automatisation numérique Nokia (NDAC) pour la transformation et l'automatisation. Cet écosystème est constitutif de quatre composants qui en font une solution : 1. applications commerciale(s) intégrale(s) conçues par Nokia et de nombreux tiers ; 2. le logiciel disponible (IT) pour héberger ces applications ; et, à titre facultatif, 3. la connectivité - connectivité 5G et 4G ou connectivité Wi-Fi, et 4. finalement une vaste sélection d'appareils industriels. MXIE est modulable et adaptable aux besoins fluctuants.

Les entreprises industrielles éprouvent souvent des besoins en connectivité locale et fonctionnent dans des lieux reculés ou des centres provisoires, tels que les mines, les centrales électriques, les plateformes pétrolières offshore, les usines, les entrepôts ou les ports, où même une connectivité de base risque de présenter des défis, au moment où la performance du réseau sans fil est primordiale pour de nombreuses applications industrielles. C'est ce qui explique le fait que MXIE de Nokia dispense des configurations réseaux testées et optimisées pour les applications sélectionnées, telles que le positionnement d’objets remarquables pour leur haute précision, la solution « Appuyez – parlez », ainsi que d'autres solutions avancées d'IoT et d'automatisation numérique. 

Comment la plateforme entre-t-elle en interaction avec les solutions de base et l’ensemble de l'écosystème ?  Y aurait-il des exemples en Afrique ?

Tel qu’indiqué ci-dessus, MXIE relève de la solution d’automatisation numérique Nokia Cloud (NDAC) qui fournit les capacités de gestion du réseau et des services, et MX Industrial edge est livré sur le site clientèle pour dispenser les capacités qu’il faut à des opérations sécurisées et à latence réduite. L’outillage d'orchestration MXIE permet à la clientèle d'automatiser la gestion de la durée de vie des applications et de vérifier que les nouvelles mises à jour de sécurité, de stabilité et de fonctionnalités sont toujours disponibles en périphérie.

Le(s) nœud(s) MXIE peut (peuvent) à titre facultatif soutenir l'Evolved Packet Core (EPC) 3GPP completement virtualisé et le 5G Core (5GC) ainsi que des applications pour automatiser les systèmes, exploiter et gérer des réseaux, gérer le logiciel et mettre le IP en réseau. En termes plus clairs, MXIE et NDAC constituent un écosystème autonome complet 

Étant donné que de nombreuses plateformes MXIE sont supposées être déployées dans des zones reculées connues pour la médiocrité de la connectivité, la plateforme permet d'optimiser à l’échelle locale l’acheminement du paquet des données, de telle sorte que nous puissions, par exemple, vérifier   que la navigation de l'usager restera dans  les locaux du client, s'il le souhaite, de même que ladite plateforme augmente également la solidité du réseau sans fil du client dans des cas où les connexions au cloud régional seraient interrompues suite à une déconnexion internet du client.

Nokia a conclu un accord multilatéral avec un grand acteur de la logistique maritime pour ses ports à travers le monde, où nous sommes en présence de près de 10+ ports qui en sont à différentes étapes de déploiement, dont certains en Afrique, auquel cas nous autoriserons la communication « Push-to-Talk », la connexion Terminal Truck, la mise en fonctionnement des grues à distance, les grues de transbordement navire-quai, etc. Nous travaillons également en Afrique du Sud en collaboration avec des exploitants miniers afin d’apporter des solutions en faveur de la sécurité des travailleurs, la communication « Push-to-Talk» et le repérage des camions aussi bien dans des mines souterraines que dans des mines à ciel ouvert.

Quelle méthode suit Nokia pour appliquer les techniques d'IA/ML et, par la suite, porter au maximum la consommation d'énergie dans le réseau ?

L'énergie engage des frais des plus coûteux et des plus rapides en termes de croissance pour les fournisseurs de services de communications (FSC). La réduction de la consommation n'est non seulement importante pour les profits de l’entreprise, mais bel et bien primordiale pour le respect des engagements de responsabilité sociale des entreprises quant au but de réduire les émissions de carbone.

AVA, la solution souple et indépendante du vendeur réseau, met de nombreuses fonctionnalités à la disposition des fournisseurs de services de communication, par exemple l'arrêt automatique des cellules à débit réduit. L'AVA de Nokia adopte des modèles d'intelligence artificielle et d'apprentissage machine pour prévoir le flux du réseau et régler les temps d'arrêt automatiquement afin de porter les économies énergétiques au maximum. Cela permet de garantir que les mesures d'économie d'énergie n’ont affecté ni la performance du réseau ni l'expérience des abonnés. Nokia AVA utilise le contrôle d’énergie IoT pour vérifier que l'équipement qui n'est pas nécessaire est complètement éteint, ce qui peut contribuer encore à l’augmentation des économies en énergie jusqu'à 50 %.

Les puissantes analyses des perspectives basées sur l'IA permettent de mesurer les tendances énergétiques et de repérer les défaillances de la performance des équipements inactifs habituellement « invisibles » qui pourraient gaspiller de l'énergie pour rien. En fonction de son analyse, Nokia AVA peut fournir des directives pour optimiser les configurations et minimiser davantage la consommation en énergie. La solution économique en énergie Nokia AVA, solution axée sur l'IA, dissocie la consommation en énergie de la croissance du réseau et du débit.

Pin It