Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Opérateurs
Typography

Au Sénégal, Sonatel (Orange) a lancé des offres de connectivité 5G fixe destinées aux clients résidentiels et aux entreprises, avec l'intention d'introduire prochainement des forfaits Internet mobile à très haut débit.

En mettant en avant les avantages de la 5G, Sonatel assure à ses clients des vitesses de téléchargement et de streaming instantanées, ainsi qu'une réactivité améliorée pour les applications en temps réel, comme les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine et l'e-éducation. La société invite les utilisateurs à explorer les opportunités illimitées de cette technologie dans son laboratoire dédié au Orange Digital Center (ODC) de Dakar.

Le lancement de la 5G commerciale par Sonatel survient environ sept mois après l'acquisition de la première licence d'exploitation de l'ultra haut débit au Sénégal, pour laquelle la société a déboursé 34,5 milliards de francs CFA auprès de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). La société avait préparé le déploiement de la technologie depuis 2020, confirmant sa capacité en décembre 2021 avec un deuxième test réussi. En juillet 2022, Sonatel a inauguré son laboratoire 5G.

Sur le front de la 5G, Sonatel prend de l'avance sur ses principaux concurrents, Expresso Sénégal et Saga Africa Holding Limited (Free), ce dernier ayant obtenu sa licence d'exploitation en décembre 2023 pour 13,5 milliards de FCFA. Cette avance devrait consolider la position de leader de Sonatel sur le marché des télécommunications sénégalais, avec des perspectives d'augmentation de ses revenus. Selon les données de l'ARTP, Orange comptait 12,5 millions d'abonnés à la téléphonie mobile au troisième trimestre 2023, détenant une part de marché de 56,47 %. Expresso et Free représentaient respectivement 16,8 % et 23,89 % du marché national des abonnés à la téléphonie mobile. Concernant l'Internet, Orange dominait le secteur avec une part de marché de 66,52 %.

Pin It