Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Opérateurs
Typography

Orange vise à détenir au moins 50% d'Ethio Telecom pour réussir son introduction sur le marché éthiopien des télécommunications. En juillet 2021, Orange a manifesté son intérêt pour investir dans l'opérateur historique Ethio Telecom, considérant l'Éthiopie comme un marché à fort potentiel pour renforcer sa présence en Afrique subsaharienne.

Jérôme Henique, directeur général d'Orange pour le Moyen-Orient et l'Afrique, a déclaré que l'entreprise cherche à obtenir le contrôle opérationnel en acquérant une participation d'au moins 50% dans Ethio Telecom.

Selon Henique, la société souhaite obtenir le contrôle des opérations afin de pouvoir déployer son modèle opérationnel alors que le gouvernement éthiopien est prêt à céder au maximum 45% de l’opérateur historique. “Nous sommes prêts à discuter avec le gouvernement d’Ethio Telecom s’il change d’avis sur la manière dont il souhaite ouvrir le capital d’Ethio Telecom. Il s’agit d’une transaction formidable avec un grand potentiel pour l’Ethiopie. “, il ajouta.

Ces déclarations font suite au retrait d'Orange du processus de privatisation partielle d'Ethio Telecom en novembre 2023, qui constitue la deuxième phase du processus de libéralisation du marché éthiopien des télécommunications lancé par le gouvernement en 2019. La première phase a vu le consortium du Partenariat mondial pour l'Éthiopie obtenir la première licence privée de télécommunications du pays. La troisième phase prévoit l'introduction d'un deuxième opérateur télécoms privé sur le marché.

Pour Orange, cette troisième phase pourrait représenter une alternative pour pénétrer le marché éthiopien des télécommunications, même si le processus d'attribution de la deuxième licence privée (Licence B) a été suspendu en novembre 2023.

Pin It