Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Opérateurs
Typography

Tunisie Telecom a officiellement lancé une offre publique d'achat (OPA) sur les titres de l'opérateur historique maltais Go Malta, a indiqué le 14 juin le PDG de l'opérateur tunisien Nizar Bouguila. Pour cette opération d'acquisition, Tunisie Telecom devra débourser 2,87 euros (6,6 dinars) par action, un financement qui sera assuré par des banques internationales.

 

M. Bouguila a précisé que ce rachat s'inscrit dans la stratégie de développement internationale de TT qui a offert le " juste prix " pour l'acquisition de l'opérateur maltais. " TT fait partie d'un secteur qui appartient à une économie d'échelle par excellence. Les études ont montré que les opérateurs 'Stand Alone' doivent chercher des synergies pour accéder à la rentabilité ", a-t-il poursuivi.

Selon le PDG de Tunisie Telecom, l'opérateur tunisien a choisi Go Malta pour sa proximité géographique et culturelle, sachant que le marché maltais représente un portail vers l'Europe. L'investissement dans Go Malta, qui possède des filiales en Grèce et à Chypre, représente une " une opportunité unique " pour Tunisie Telecom. M. Bouguila a également mis en relief le fait que l'économie maltaise connaît actuellement une croissance de 5 pour cent, ce qui a davantage incité TT à prendre cette décision.

Le rachat par Tunisie Telecom de Go avait suscité plusieurs doutes quant aux conditions de sa réalisation, notamment parmi les hommes d'affaires du secteur affiliés à l'UTICA (Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat). Les critiques évoquaient entre autres une surévaluation de l'opérateur, un montant énorme à dépenser qui aurait pu servir à la Tunisie et le risque d'investir dans un pays à faible potentiel comme Malte, alors qu'en Afrique les perspectives de croissance sont nettement supérieures.

M. Bouguila a écarté la possibilité de l'expansion vers le continent africain, puisque ce territoire est déjà largement dominé par d'autres opérateurs tels que MTN, Orange et Etisalat. Il a également noté que la valorisation s'est faite en collaboration avec une banque d'affaires, ainsi qu'un cabinet d'audit et de conseil. Le processus a été, selon lui, approuvé  par le gouvernement, la CAREPP (Commission d'assainissement et de restructuration des entreprises publiques et para publiques) et le conseil d'administration de TT.

Les spécialistes du secteur ont surtout mis en question le fait que Go Malta, filiale de l'entreprise émiratie EIT qui détient 35 pour cent de Tunisie Telecom, soit ainsi en train d'être vendue à la filiale tunisienne du même groupe. A ce commentaire, M. Bouguila a répondu que le groupe émirati n'est que le partenaire de TT et que les administrateurs de cet actionnaire ont été exclus de toutes les étapes de la démarche.

Pin It