Divers

Grid List

Atos a annoncé avoir été choisi par l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un projet de grande ampleur visant à encourager la diversification des activités industrielles de l’Institut. Ce projet consiste en la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée des processus et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ce contrat s'inscrit dans la stratégie de développement de l'institution, dont l’objectif est de diversifier ses activités industrielles, notamment dans la fabrication de produits pharmaceutiques innovants tels que des vaccins et des tests de diagnostic rapide, ainsi que leur distribution à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Atos soutient l’Institut Pasteur de Dakar avec un système informatique intégré

Le marché de la téléphonie mobile en République du Congo, a  généré un montant total de 136,071 milliards de F CFA, a annoncé l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) dans son rapport annuel 2023 sur le marché de la téléphonie mobile.

Lire la suite : Le marché de la téléphonie mobile a dépassé les 135 milliards de revenus au Congo

Dans un monde où les catastrophes naturelles et les crises humaines peuvent survenir à tout moment, la communication joue un rôle essentiel, en particulier les télécommunications, qui englobent les technologies de l'information et de la communication. Elles sont ainsi devenues des outils indispensables pour coordonner les interventions d'urgence, sauver des vies et minimiser les dommages.

Lire la suite : Le rôle des télécommunications dans la gestion des catastrophes et les interventions d’urgence

Dans cette interview exclusive, Mounir El Aichaoui, directeur des réseaux mobiles pour l'Afrique du Nord et de l’Ouest chez Nokia, a mis l’accent sur les dernières avancées technologiques et stratégiques de l'entreprise dans la région, ainsi que son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lire la suite : Exploration des innovations technologiques et des initiatives durables

Telecom Review a réalisé une interview exclusive avec Dr. Rim Belhassine Cherif, Directeur de l'innovation et de la stratégie à Tunisie Télécom. Cette discussion a exploré comment les opérateurs intègrent les technologies émergentes pour optimiser l'utilisation de l'énergie et renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques croissantes. Dr. Belhasine Cherif a également partagé avec nos lecteurs des perspectives sur les défis actuels des opérateurs télécoms liés à la consommation d'énergie et à la sécurité des réseaux.

Lire la suite : Énergie et Sécurité: Les Enjeux Actuels des Opérateurs Télécoms

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review, Judicael-Vivien Monde, directeur de la technologie et des réseaux mobiles Afrique du Nord et de l'Ouest, Nokia, s'est engagé à minimiser la consommation d'énergie dans le secteur des technologies de pointe conçues. La discussion a également dévoilé l'impact imminent de l'utilisation massive de la capacité 5G grâce à Nokia AirScale, mettant en lumière sa croissante importance et les implications conséquentes pour la durabilité des entreprises.

Lire la suite : Ondes durables: les réseaux mobiles de Nokia ouvrent la voie écologique de la connectivité

Divers
Typography

Le sud-coréen Samsung a annoncé, le mardi 29 mars, le lancement en Chine, quelques semaines après son concurrent américain Apple, de son système de paiement électronique, un pari  risqué sur un marché dominé par l'omniprésent Alipay du géant chinois Alibaba.

La deuxième économie mondiale est également le premier marché mondial du téléphone portable, et Samsung peut s'y appuyer sur un partenaire puissant, celui qui le lie à Union Pay (l'équivalent local de Visa ou de Mastercard) qui émet la quasi-totalité des cartes de paiement des banques chinoises.

Mais contrairement à la majorité des autres pays, le paiement électronique est d'ores et déjà bien implanté en Chine.

Samsung devra également composer avec la présence de son concurrent Apple, qui a lancé son système Apple Pay le mois dernier, également en partenariat avec Union Pay.

Le géant sud-coréen indique que son système fonctionne d'ores et déjà avec les cartes de neuf banques chinoises. Il est disponible sur ses combinés Galaxy haut gamme, mais les milieux de gamme devraient suivre prochainement.

L'enjeu dans un premier temps sera pour Samsung Pay de s'implanter sur un marché très concurrentiel.

Les transactions sur les systèmes tiers de paiement en ligne mobiles ont atteint dans le pays quelque 9.310 milliards de yuans (1.280 milliards d'euros) en 2015, un bond de 57% sur un an, selon le cabinet spécialisé Big Data Research.

Mi-2015, près de 360 millions d'internautes chinois (soit plus que la population américaine) achetaient des biens et services, via leurs smartphones, selon un centre gouvernemental de recherche sur l'internet.

Logiquement, le numéro un chinois du commerce en ligne Alibaba a fait figure de pionnier, en s'appuyant sur ses plates-formes de vente.

Sa plate-forme de paiement Alipay, qui revendique plus de 400 millions d'utilisateurs "actifs", écrase aujourd'hui le marché chinois des paiements électriques mobiles, qu’elle contrôle à environ 70%, selon Big Data Research.

En deuxième position, figure le système concurrent du géant de l'internet Tencent, avec 17% de parts de marché seulement; il monte rapidement en puissance, dopé par les 650 millions d'utilisateurs de la messagerie We Chat opérée par le groupe.

Les smartphones de Samsung ont récemment connu des revers de fortune en Chine.

Si la firme sud-coréenne était première des smartphones en Chine, en 2012 et 2013, elle s'est fait dépasser par le Chinois Xiaomi, en 2014.

Au dernier trimestre 2015, Samsung était sixième avec une part de marché de 7% en Chine, soit près de la moitié de celle d'Apple (13%).

Pin It