Typography

Le Bénin et le Togo ont chacun signé un protocole d'accord bilatéral avec le Mali en vue de mettre en œuvre l'itinérance gratuite (roaming). Ces accords, conclus à Lomé, ont pour objectif de supprimer les frais d'itinérance afin de diminuer les coûts de communication pour les utilisateurs de téléphonie mobile en situation de roaming entre l'un de ces pays. La mise en œuvre de cette mesure devrait être effective avant le 29 février 2024.

Selon les termes de l'accord, les citoyens voyageant entre l'un des pays pourront recevoir gratuitement les appels pendant les 30 premiers jours consécutifs de leur séjour. De plus, les appels locaux seront désormais facturés au maximum à 79 francs CFA par minute ; les appels vers le pays d'origine seront plafonnés à 150 FCFA par minute ; quant à l'utilisation d'Internet, elle sera facturée à 2,2 FCFA le mégabit au maximum.

Cet accord intervient environ deux mois après la signature d'un protocole d'accord bilatéral similaire entre le Togo et le Bénin, dont la mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier 2024.

Le Togo a également conclu des accords similaires avec le Ghana et la Côte d'Ivoire pour la mise en œuvre de l'itinérance communautaire. Ces deux pays sont devenus, en juillet dernier, les premiers de la communauté à mettre en œuvre ledit règlement. Le roaming communautaire devrait également être opérationnel entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso à partir du 15 décembre.

Pin It